Le projet Biophilia s’est dévoilé sous la forme d’un album, d’une application, de concerts en résidence mais également à travers un volet éducatif.
Dans chaque ville de résidence, le but est d’explorer, avec des enfants, les idées musicologiques, scientifiques et technologiques amenées par le projet via une série d’ateliers.
Le programme éducatif Biophilia est ainsi conçu pour inspirer les enfants, développer leur créativité, et les initier à la musique et aux sciences par le biais des nouvelles technologies. C’est un programme innovant, en rupture avec les modes d’enseignement traditionnels de par sa manière de mélanger musique et science.
Conçu pour des enfants de 10 à 12 ans, le programme éducatif Biophilia a été lancé en collaboration avec le Manchester International Festival en 2011. Son développement, appuyé par Björk, s’est poursuivi en collaboration avec des chercheurs de l’université d’Islande et des professeurs de science et de musique des écoles de Reykjavik. Il a ensuite évolué et s’est enrichi progressivement au fil des résidences.
Le parcours des ateliers se construit autour d’une documentation contenant des programmes, des pistes d’enseignements et des ressources de base en science ou en musicologie. Ces deux domaines se complètent et se répondent mutuellement amenant la prise de connaissance chez les enfants de manière plus intuitive et durable.
L’équipe du programme éducatif Biophilia, supervisée par Curver Thoroddsen, et les équipes locales collaborent ensemble pour proposer un parcours pédagogique unique et personnalisé en fonction des spécificités des lieux visités. Les programmes développés localement sont proposés aux écoles de la région pour être intégrés dans le cursus scolaire comme à Reykjavik.