Né en 1962 à Copenhague, Einar Örn Benediktsson, est un chanteur, musicien, trompettiste islandais. Il a été à la tête des groupes Purrkur Pillnikk (1981-1982), Kukl (1983-1985) et The Sugarcubes (1986-1992).
Après avoir travaillé pour le label Gramm, il co-fonde le label Smekkleysa (Bad Taste) en 1986.
Il est issu d’une famille artistique et bohème, sa mère chante notamment pour des comédies musicales et son père est acteur de théâtre.
Adoubé comme le « premier punk islandais », Einar Örn s’est intéressé au mouvement très tôt. Son père lui ramène d’Angleterre le premier single du groupe Buzzcocks. À l’âge de 15 ans, il passe un été à Londres où son père s’est installé et côtoie la scène punk anglaise. Ses contacts lui permettront notamment de programmer le groupe The Clash au festival d’art de Reykjavík en 1980.
Après la disparition du groupe Purrkur Pillnikk en 1982, Einar Örn fonde le groupe anarcho-punk Kukl.
Pendant cette période, il poursuit des études de médias à l’école polytechnique de Londres et fait la connaissance de plusieurs groupes punks notamment Flux of Pink Indians (dans lequel joue Derek Birkett) et le groupe anarchiste Crass. De cette rencontre découle sortie des deux albums studio de KUKL, The Eye en 1984 et Holidays in Europe en 1986, sur le label Crass Records.
Anecdote
Son grand-père, Einar Örn Benediktsson, a mené une carrière internationale de chanteur d’opéra.
Son frère Árni Benediktsson a géré les comptes de The Sugarcubes entre 1988 et 1992. Il travaille actuellement comme agent pour des groupes islandais.
Lien
– Biographie sur Wikipédia