Les albums de Björk disponibles en Dolby Atmos sur Apple Music

Depuis vendredi, les albums Debut, Post, Homogenic, Selmasongs, Vespertine et Medúlla de Björk sont désormais disponibles en Dolby Atmos sur Apple Music, mais uniquement aux États-Unis pour le moment.

Cette mise à jour offre une expérience sonore différente de celle du format Lossless. Là où le Lossless se concentre sur une fidélité sonore parfaite, restituant chaque détail de la piste d’origine avec une précision maximale, le Dolby Atmos ajoute une dimension immersive. Il crée une scène sonore en 3D, donnant l’impression que les instruments et la voix entourent véritablement l’auditeur.

C’était étrange de m’asseoir dans la même chaise et, en l’espace d’une semaine, d’écouter tous mes albums les uns après les autres, ce que je n’avais jamais fait. Dans chacun de mes albums, il y a toujours des chansons qui ne cherchent pas à plaire. Et il y a toujours des chansons qui sont plus… ‘Oh, ça, c’est du sucre.’ J’aime la pop moi-même, mais je n’ai jamais fait de musique qui soit totalement commerciale. Ce n’a jamais été mon objectif.

Björk - The Guardian - Janvier 2025

Pour l’instant, seul Biophilia reste indisponible dans ce format.


Un utilisateur de Reddit partage son ressenti sur les nouvelles versions en Dolby Atmos de plusieurs albums de Björk.

Debut  : Les mixes de certains morceaux, comme Human Behaviour et Violently Happy, sont jugés décevants, notamment pour leur manque de cohésion entre les instruments et la voix. En revanche, des titres comme Like Someone In Love et Big Time Sensuality se distinguent. Ces derniers intègrent des éléments atmosphériques et des améliorations en production qui les rendent encore plus immersifs qu’en Lossless.

Post  : Le morceau Army of Me brille particulièrement, avec des synthés et des effets sonores rehaussés qui offrent une expérience quasi audiovisuelle. Certaines chansons, comme It’s Oh So Quiet et Isobel, restent proches des versions Lossless, tandis que Possibly Maybe bénéficie d’un mixage où les éléments sonores se répartissent intelligemment entre les canaux. Une surprise notable est I Miss You, qui inclut de nouvelles voix issues d’une édition antérieure, ce qui pourrait décevoir les amateurs de la version originale.

Homogenic  : L’Atmos met en valeur des morceaux comme Hunter et Jóga, avec une séparation des instruments qui amplifie l’effet immersif. Cependant, certains titres, comme Unravel, perdent en impact, semblant presque mono. Pluto est qualifié de spectaculaire, grâce à une intensité accrue et des détails sonores inédits. Enfin, All Is Full of Love est décrit comme parfait pour ce format, confirmant son caractère spatial unique.

13 janvier 2025

mis à jour le 23 janvier 2025