Né en 1981 dans le Vermont, il grandit à Providence, Rhode Island. Après des études en littérature anglaise en 2003, il obtient en 2004 un diplôme en composition à la prestigieuse Juilliard School de New York.
Ses œuvres pour piano et orchestre sont régulièrement jouées dans les salles de concert new-yorkaises.
De Philipp Glass (il travaille intensément avec lui en tant qu’éditeur et claviériste pour de nombreuses pièces et bandes originales de films) à Björk en passant par Antony, les talents et la sensibilité du jeune compositeur sont très appréciés, de la musique contemporaine à la musique pop.
Actualité
Il a écrit une importante pièce pour le choeur d’hommes et garçons de l’église St Thomas (NY).
Son premier album Speaks Volumes produit par Valgeir Sigurddson et sorti en juillet 2006 est disponible sur le site de Bedroomcommunity.
Collaboration avec Björk
Nico Muhly a toujours été fan du travail de Björk notamment de l’album Vespertine qui l’a particulièrement marqué. Alors en plein travail sur Medúlla, Björk fait appel à lui pour collaborer sur la chanson Oceania, commandée pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes.
Quand Björk m’a demandé de jouer du piano sur Oceania, elle m’a envoyé la musique - c’était un morceau aussi compliqué et riche que les morceaux classiques que j’ai l’habitude jouer.
interview bjork.com
Le complexe arrangement pour piano qu’il compose ne trouve pas sa place sur l’album, Björk ayant finalement opté pour un concept purement vocal. Mais ses partitions pour piano sont digitalisées et appliquées à des samples du London Choir pour créer le choeur de "sirènes" qu’on entend en fond. La version piano du morceau n’est pas perdue pour autant et se retrouve en face B du single Triumph of a heart.
Björk fera à nouveau appel à son talent lors de son travail sur la bande originale de Drawing Restraint 9. En effet il réalisera les partitions pour orchestre et dirigera ce dernier lors des séances d’enregistrement.
Remix
– Oceania (Piano & Vocal) 3:01
Sur le forum
– Bedroom Community, Valgeir Sigurdsson