Retour sur l’année 2007

2007 s’achève, c’est l’heure du bilan avant d’entamer une nouvelle année qui s’annonce encore très chargée en concerts et en sorties !

Janvier - Février : Annonce de la tournée

4 ans après la tournée célébrant le Greatest Hits, une très longue série de concerts se profile à l’horizon avec l’annonce des premières dates aux festivals Coachella et Glastonbury. Cette tournée sera bien entendu accompagnée d’un nouvel album. La liste des collaborateurs est alléchante parmi Timbaland, Antony, Konono n°1 ou encore Toumani Diabaté.

Mars - Avril : Annonce du nouvel album et premier single

Les premières infos sur le nouvel album déboulent avec comme point d’orgue l’interview sur Pitchfork Media où Björk explique Volta et ses différentes collaborations. Le 10 avril 2007, le premier single, le puissant Earth Intruders, débarque sur les plateformes de téléchargement. Le clip réalisé par Michel Ocelot est mis en ligne quelques jours après.

Du côté de la tournée Volta, de nouveaux concerts sont annoncés notamment avec les dates françaises aux Arènes de Nîmes et au festival Rock en Seine. Le coup d’envoi de la tournée est marqué par 2 dates en Islande sous forme de répétitions au Club Nasa et en conditions réelles au Laugardalshöll avec en guest Antony Hegarty.

Mai : Sortie de Volta

Le 7 Mai 2007, le 6ème album studio est dans les bacs et se compose de 10 morceaux enregistrés aux 4 coins du monde (Usa, Islande, Jamaïque, Mali,...) et sur un bateau entre Malte, la Goméra et la Tunisie. Volta est le résultat du voyage effectué par Björk en Indonésie après le Tsunami à travers des rythmes tribaux et une flopée de nouveaux et d’anciens collaborateurs. C’est Bernhard Willhelm qui signe la sculpture de la pochette, Nick Knight à la photographie et Inez+Vinoodh et M/M (Paris) sont chargés de la direction artistique. L’album se classe en 3ème position du top albums français à sa sortie.

Juin - Juillet / Août : Tournée Volta

La tournée Volta est prévue sur 18 mois avec 1 mois sur 2 de relâche. Pour chaque billet de la tournée acheté, 1 $/€/£ sera reversé pour soutenir l’action de l’Unicef et la campagne Born Free From HIV. Des invités viennent s’ajouter à la liste des musiciens déjà présents sur scène parmi Mark Bell, Chris Corsano, Jónas Sen, Damian Taylor et un ensemble islandais de cuivres. Après les Etats-Unis, la tournée pose sa caravane en Europe pour 15 concerts.

Cet été, un concours vidéo est organisé à la demande de Björk afin de réaliser la vidéo du titre Innocence. Il est remporté par 2 français, Fred&Annabelle, avec leur vidéo sélectionnée parmi les 500 reçues.

Septembre - Octobre : Annonce du Live Session Album

Un album live sans public enregistré en Californie et à Londres est annoncé pour la fin de l’année avec toute l’équipe de la tournée. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment.

En novembre, la tournée Volta continue pour une série de concerts en Amérique Latine privé de concerts de l’islandaise depuis plusieurs années.

Novembre - Décembre : Declare Independence

10 ans après leur dernière collaboration, Michel Gondry & Björk préparent un nouveau clip pour le coup de poing électronique Declare Independence. Le clip sera mis en ligne courant décembre et sera le premier single de Volta a bénéficier d’une sortie physique avec un boxset.

Volta reçoit une nomination aux Grammy Awards !

Et pour 2008 ?

 L’année débutera par la sortie des remixes et du dvd Declare Independence
 La tournée va se poursuivre en Nouvelle Zélande, en Australie, en Corée, au Japon et au Royaume-Uni.
 2 titres issus de Volta devraient sortir en single : Wanderlust et Dull flame of desire
 Le Live Session Album devrait également faire l’objet d’une sortie

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

28 décembre 2007

mis à jour le 13 octobre 2015