En mars prochain sort aux éditions jrp|ringier un ouvrage intitulé Dusk à l’occasion de l’exposition consacrée à Gabriela Fridriksdóttir au musée Migros à Zurich . Cette artiste contemporaine, collaboratrice de Björk sur les pochettes du Greatest Hits et du Family Tree y a présenté des oeuvres vidéo, des sculptures et des dessins.
"Les travaux vidéo de Fridriksdottir se distinguent par une structure narrative fantaisiste, qui emprunte lourdement aux mythes noridiques et sont remarquables par leur rupture avec tout logique rationnelle. Ses champs d’activité, qui peuvent être définis en termes de curiostié scientifique pour l’irrationnel et le mystérieux se reflètent matériellement dans ses sculptures. Sa joie tout particulière à expérimenter avec les matériaux éphémères emprunte d’une part à la tradition de Dieter Roth qui a eu une grande influence sur la production d’art en Islande, et d’autre part à ses intérêts mystiques. Par conséquent, des materiaux inhabitueles tels que la boue, la paille et la mie de pain sont présents dans ses oeuvres au même titre que des matériaux plus conventionnels comme la fourrure, le plâtre, et du bois"
Le livre est réalisé par m/m paris et comprend des textes par Raphael Gygax, Sibylle Berg, Jonas Sen . des photos du livre sont consultables ici.