Bande originale créée par Björk en collaboration avec son partenaire d’alors, Matthew Barney, pour Drawing Restraint 9. Le film a été commandé par le musée d’Art contemporain de Kanazawa pour la commémoration des 60 ans du bombardement de Nagazaki et d’Hiroshima.
Pour ce projet ambitieux, Björk s’est rendue au Japon pour étudier la musique traditionnelle japonaise. On peut entendre le shō, un orgue à bouche sur les titres Pearl, Shimenawa, et Antarctic return interprétés par Mayumi Miyata, l’une des plus grandes joueuses de shō. Elle fait également une apparition dans le film, jouant de son instrument. Le célèbre maître japonais du Nô, Shiro Nomura est invité sur la chanson Holographic Entrypoint. La lettre d’un pêcheur japonais au général Douglas MacArthur (qui joua un rôle prépondérant sur le front Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale) est lu par le chanteur folk Will Oldham (également connu sous le nom de Bonnie "Prince" Billy) sur Gratitude.
Pour Storm, Björk a utilisé et modifié avec l’aide de Leila Arab le titre "Nameless" joué lors de la tournée de 2003. La harpiste Zeena Parkins, qui a déjà collaboré avec Björk sur l’album Vespertine en 2001 apparaît sur Cetacea.
Anecdote
Hunter Vessel a été réutilisé sur l’album Volta pour les titres "Vertebræ by Vertebræ" et "Declare Independence".
Crédits
Musique
Composition, Écriture : Björk, Matthew Barney, Akira Rabelais, Leila Arab
Arrangements, Edition : Björk
Programmation : Björk, Mark Bell, Valgeir Sigurðsson, Leila Arab
Production : Björk
Ingénieur du son : Valgeir Sigurðsson
Graphisme
Design, Photos : Matthew Barney