Björk et Rosalía n’ont jamais caché leur admiration mutuelle à plusieurs reprises, mais les deux artistes n’avaient pas collaboré réellement hormis pour un mash-up de leurs titres Saoko & Atopos. C’est désormais une réalité, puisque un projet commun vient de les réunir. Björk a annoncé la sortie d’une chanson inédite.
Une collaboration engagée, puisqu’il s’agit ici d’un titre visant à dénoncer les ravages de la pisciculture intensive dans la région islandaise de Seyðisfjörður et les fonds récoltés ont pour objectif d’aider les habitants des fjords actuellement en lutte contre cette logique industrielle.
Ce nouveau single caritatif, actuellement sans titre, est à paraître au mois d’octobre, un teaser a été mis en ligne accompagné d’un message de Björk.
Je proposerai très bientôt une chanson que Rosalía et moi avons chantée ensemble.
Les bénéfices seront destinés à aider la lutte contre l’aquaculture en Islande.
Elle sortira en octobre.
Les habitants du fjord de Seydisfjördur se sont mobilisés afin de protester contre la mise en place de l’aquaculture chez eux. Nous aimerions faire don des ventes de la chanson pour aider à couvrir leurs frais juridiques, et espérons que cela puisse servir d’exemple pour d’autres.
L’Islande possède le plus grand territoire naturel préservé d’Europe, et encore aujourd’hui, les moutons errent librement dans les montagnes pendant l’été. Ses poissons nagent librement dans nos lacs, rivières et fjords.
Lorsque nous avons récemment découvert que des hommes d’affaires islandais et norvégiens avaient commencé à acheter des fermes aquacoles dans la majorité de nos fjords depuis près de dix ans, cela a été un choc majeur et est devenu le principal sujet de discussion cet été.
Nous ne comprenons pas comment ils ont pu le faire pendant une décennie avec presque aucune réglementation pour les arrêter.
Cela a déjà eu des effets dévastateurs sur la faune, et les poissons d’élevage souffrent de conditions de santé épouvantables. Etant donné que beaucoup d’entre eux se sont échappés, ils ont commencé à altérer l’ADN du
saumon islandais pour le pire, ce qui pourrait conduire à son extinction.
Il y a encore une chance de sauver les derniers saumons sauvages du nord.
Notre groupe aimerait contraindre ces hommes d’affaires à retirer leurs fermes !
Nous aimerions également contribuer à inventer et à mettre en place des réglementations strictes dans le système juridique islandais pour protéger la nature. La majorité du pays est déjà d’accord avec nous, donc cette protestation vise à intégrer la volonté du peuple dans notre système de fonctionnement.
Chaleureusement,Björk