Dirty Projectors est un groupe américain de rock indépendant mené par Dave Longstreth.
Après un premier album, The Graceful Fallen Mango publié sous son nom, Dave Longstreth choisit le pseudo Dirty Projectors pour la sortie de The Glad Fact en 2003 sur le label Western Vinyl.
En 2005, l’album concept The Getty Address portant sur la vie du musicien Don Henley proposent des arrangements plus riches : davantage de chœurs et d’instruments issus de la musique classique sont utilisés.
L’année d’après, le très varié New Attitude EP introduit quelques nouveaux éléments, souvent repris par la suite par le groupe, notamment des parties de guitares inspirées d’Ali Farka Touré.
En 2007, le groupe sort Rise Above, une ré-interprétation (de mémoire) d’un album de Black Flag. Le groupe met en place sur ce disque ce qui devient leur marque de fabrique : le contraste entre la voix très reconnaissable et habitée de Dave Longstreth avec les harmonies angéliques d’Amber Coffman et Susanna Weiche (plus tard remplacée par Angel Deradoorian).
En avril 2008, le groupe signe un contrat sur Domino Records et sort Bitte Orca en juin 2009. Cette même année, sort également leur collaboration avec David Byrne sur le titre "Knotty Pine", enregistré pour la compilation Dark Was the Night.
Source : Wikipedia
Reprise
Hyperballad sur l’album Stereogum Presents… Enjoyed : A Tribute To Björk’s Post, sorti en 2008.
https://www.youtube.com/watch?v=yi7ztOdLuqA
Rencontre et concert de charité
Le 8 mai 2009, sur l’invitation de Brandon Stosuy de Stereogum, les Dirty projectors et Björk participent à un concert au profit des personnes pauvres touchées par le Sida qui a lieu à la librairie Housing Works à New York. À cette occasion, ils composent spécialement des chansons qu’ils interprètent pour la première fois en live.
Enregistrement
En 2010, ils se retrouvent pour enregistrer en studio à Brooklyn leur collaboration sur l’EP Mount Wittenberg Orca.
Autre concert de charité
La même année, DJ Set « Rites of Spring » pour Haïti.