Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021, le Musée d’Orsay et le Musée des Arts Décoratifs invitent M/M (Paris) à investir leurs galeries permanentes à travers une exposition intitulée « D’un M/Musée à l’autre ».
À l’aide d’un dispositif modulaire original, le duo d’artistes et de designers graphiques a imaginé un parcours de part et d’autre de la Seine dans les collections permanentes des deux musées.
« Une introspection dans leurs archives, à l’échelle de la typographie et plus particulièrement de leur série d’alphabets anthropomorphes. »
Collaborateurs de longue date de Björk, leur contribution à son univers artistique est bien particulièrement connu des admirateurs de l’islandaise. Typographies, visuels, artwork, leurs créations graphiques sont incontournables depuis Vespertine (2001) et M/M (Paris) a obtenu un Grammy awards pour Biophilia.
Depuis 1992, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak ont tissé des liens, autant en France qu’à l’étranger, avec le monde des arts, de la photographie, mais aussi de la mode, du parfum, du journalisme, de l’architecture ou encore du théâtre ... et même de la gastronomie.
M to M of M/M (Paris), Volume II
Publié pour coïncider avec la double exposition, le deuxième volume de leur monographie présente leurs travaux récents sous la forme d’un A à Z illustré, qui débute et se termine par la lettre M.
Plus de 850 images de leurs projets sont accompagnés d’entretiens et de série de conversations avec des personnalités de référence, offrant ainsi un aperçu très stimulant de leur esprit créatif.
Ce nouveau volume complète la monographie de M/M publiée en 2012 dans lequel on retrouvait de nombreuses pages consacrées à leur collaboration avec Björk. Un peu moins présente dans ce volume, le lecteur retrouvera tout de même leur création récente pour l’album Vulnicura et l’Utopia Bird Call Boxset.
Infos pratiques
– M to M of M/M (Paris), Volume II (448 pages, en anglais) édité par Thames & Hudson, est prévu le 22 octobre 2020 au prix de 65 €, précommande disponible (lien sponsorisé Amazon).
– Exposition « D’un M/Musée à l’autre », du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021, Musée des Arts Décoratifs / Musée d’Orsay
À noter aussi dans l’actualité des M/M : une exposition plus globale, en Chine, M/Made in Shanghai à la Power Station of Art jusqu’au 18 avril 2021.