John Fluevog

Période

Medúlla

John Fluevog

Biographie

John Fluevog est un créateur de chaussures et homme d’affaire canadien. Né en 1948 à Vancouver, il grandit dans au bar laitier et service à voiture de son père et se passionne pour les voitures anciennes, ce qui influencera grandement ses créations. A 22 ans, il ouvre sa première boutique de chaussures avec un ami, Peter Fox. Sa première collection est fabriquées à partir de vieilles chaussures jamais portées qu’il a trouvées dans un entrepôt mexicain. En 1981, le duo se sépare et il se lance dans une carrière solo en ouvrant son propre commerce.
Il se distingue par son design unique et excentrique. En plus de vendre ses propres créations, il importe aussi des chaussures de marques européennes au style peu conventionnel et qui sont difficilement trouvables en Amérique du Nord, comme les Doc Martens.
Pendant les 20 années qui suivent, il s’impose inexorablement comme une marque de choix chez les artistes comme Madonna, les musiciens et les acteurs, alors qu’il continue d’ouvrir de nouveaux magasins aux Etats-Unis et au Canada.
Sensible à la cause animale, il remplace progressivement le cuir par des alternatives végétales.
Vers la fin des années 90, il connaît son apogée avec deux nouveaux points de vente
à San Francisco et Chicago, et surtout avec la sortie d’une des pièces maîtresses de sa carrière, les Grand National Boots.

En plus du design, John Fluevog gère son entreprise de A à Z et refuse tout soutien ou investisseurs afin de garder un contrôle total des décisions et de la stratégie, ce qui est peu commun dans l’industrie de la mode. Par exemple il relance régulièrement des modèles de ses anciennes collections à l’identique lorsque celles-ci sont plébiscitées par les clients. Il juge sévèrement le monde de la mode actuel, surtout l’utilisation des directeurs artistiques interchangeables.

Portées par Björk

Bottes en cuir noir Grand National Boots. Portées lors d’une session photo pour la promo de Medúlla puis ressorties 12 ans plus tard à l’occasions d’un concert Vulnicura à Los Angeles.
Elles ont bénéficié d’une nouvelle ressortie et sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne officielle pour €599 .

liens

Site officiel
instagram

Photos