Le New York Times a rencontré Björk au mois de novembre dernier. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le contenu de la rétrospective au MoMA et de la vidéo pour Stonemilker réalisée par Andrew Thomas Huang.
Cette exposition, dans les cartons depuis le début des années 2000, pourra accueillir au maximum 100 personnes à la fois. Le visiteur évoluera dans dans une pièce dédiée à l’univers de chaque album où sera mis en avant des vidéos et des costumes. Le tout sera orchestré par un audioguide écrit par en collaboration avec Sjón, où Björk sera la narratrice du conte avec l’aide de l’islandaise Margrét Vilhjálmsdóttir.
Point d’orgue de l’exposition, une vidéo inédite de 10 minutes sera dévoilée du titre Black Lake, tournée en Islande en 3D à 360° en réalité virtuelle à l’aide de huit caméras appairées.
Pendant les sessions d’enregistrements de Black Lake, commissionnée par le MoMA, chacun des 30 musiciens a été enregistré individuellement. Le musée a pour l’occasion construit une pièce avec un mur d’enceintes permettant aux visiteurs de s’approcher afin d’écouter chaque piste séparément et ainsi expérimenter une approche spatiale du morceau.
Par ailleurs le New York Times dévoile également ce que Björk écoute en ce moment avec entre autres Chaka Khan, Brandy, Cassie ou encore LFO (groupe de Mark Bell). Les titres sont en écoute entre autres dans cette playlist Spotify .