Biographie
Ellis Elliette est née à Montréal de parents libanais dans les années 1930. Son père prend sa retraite à 27 ans après avoir vendu son entreprise à bon prix et Ellis passe toute son enfance en voyage en Europe, elle revient à Montréal à 15 ans. Elle peint dès son plus jeune âge. Se destinant à une carrière artistique, elle ambitionne néanmoins de connaître le succès "J’ai vu tant d’artistes talentueux vivre au village gagnant à peine leur vie que j’ai décidé qu’une telle existence n’en valait pas la peine"
Elle part à New York et fait ses études à l’Ecole de Mode de Traphagen (fermée en 1991). Elle travaille ensuite dans des fabriques de vêtement puis épouse un directeur d’assurance avant de s’installer à Los Angeles et d’ouvrir son entreprise MISS ELLIETTE en 1952 pour proposer des robes de cocktail à prix moyen.
Son affaire se développe avec succès. Elle engage Richard Dupuis comme styliste et se remarie avec Jack Bryan avec qui elle travaille.
Mais le couple se sépare vers la fin des années 60 et Jack Bryan lance sa propre marque en prenant Richard Dupuis avec lui. Ce qui explique les robes quasi identiques des deux marques sur le marché vintage.
La marque Miss Elliette perdure jusque dans les années 1990.
Robe de Björk
Robe en organza de soie dont l’année est difficile à identifier, mais très probablement années 60. Durant ces années Miss Elliette vendait presque essentiellement ce style de robe de cocktail légères à cape en soie plissée déclinées en plusieurs couleurs, mais le rose pastel était vraisemblablement le plus vendu. De nombreuses robes quasi identiques sont trouvables sur des sites de ventes vintage, mais aucune avec le col en V du modèle de Björk.
Il y a aussi une maigre possibilité que la robe soit de Jack Bryan au début du lancement de sa marque, avec une forte chance, donc que Richard Dupuis est derrière ce design spécifique.
A gauche sur le montage la star britannique Coleen Rooney en 2010.