Dans un article du Telegraph, on apprend qu’une collaboration avec le chorégraphe Christopher Wheeldon aurait pu avoir lieu au célèbre Royal Opera House. Pour sa nouvelle pièce, la rumeur circulait selon laquelle Björk serait chargée de composer la musique et de la performer tous les soirs avec les danseurs du Royal Ballet.
Cet été, des centaines d’e-mails et de colis furent échangés entre Björk et Christopher Wheeldon : ce dernier l’imaginait parfaitement performer son album « String » sur ses chorégraphies « à grande vitesse ». Le Royal Opera House et Björk elle-même espéraient que cette collaboration aurait lieu : son agent avait contacté Wheeldon en lui disant que Björk mourrait d’envie de travailler avec lui. Cela aurait par ailleurs largement pu booster la carrière du chorégraphe…
Mais il a finalement choisi Michael Nyman, compositeur de la pièce « MGV » (Musique à Grande Vitesse), qui semblait parfaite pour mettre en musique une pièce chorégraphique intitulée « DGV » (Danse à Grande Vitesse), dans laquelle s’illustreront les ballerines Leanne Benjamin, Darcey Bussell, Marianela Nuñez et Zenaida Yanowsky, et qui évoquera un train lâché sur des rails. Nyman a écrit cette pièce pour l’inauguration du TGV en France.
+++ Article complet en anglais sur www.telegraph.co.uk
Merci à mamphiek pour l’info !