Balfua (Sam Balfus) est un artiste 3D et directeur artistique originaire de Los Angeles, vivant aujourd’hui à Berlin. Depuis 2015, il est un pionnier de la scène artistique 3D, se distinguant par ses formes organiques modélisées dans des décors naturels futuristes.
Balfua a débuté par le graffiti avant de découvrir la 3D à l’école d’art. Inspiré par des artistes numériques et des textures naturelles, il utilise des outils variés comme Blender, Oculus Medium, et l’intelligence artificielle NVIDIA Gaugan. Passionné de nature, il puise son inspiration dans des éléments visuels comme les jardins luxuriants, les lagons, et les forêts tropicales.
Collaboration avec Björk
Il a réalisé les vidéos pour la promotion et la présentation de Nature Manifesto. On peut notamment voir une créature à plumes immaculées s’apparente à Björk, qui se métamorphose en oiseau de liberté.
Björk à propos de l’AI
La technologie d’IA utilisée dans les vidéos créées par l’artiste Sam Balfus pour le Nature Manifesto est souvent perçue comme très “non naturelle”…
Björk : Eh bien, ce pessimisme surgit à chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît. Cela a été le cas avec le téléphone. Les gens disaient que nous ne parlerions plus jamais en personne. Je pense qu’il faut toujours réfléchir à la moralité et à ce que cela signifie à tous les niveaux – social, personnel, et politique. C’est ce que nous faisons depuis vingt ans avec internet. Il s’agit de déterminer où se trouve la limite. C’est un travail en cours, et ce n’est pas une question de oui ou non. C’est quelque chose d’essentiellement humain : nous définissons cela ensemble, et chacun a une voix.
Björk, Dazed