D’abord en islandais, la chanson Ammæli sort avec le titre Köttur sur le label Bad Taste en novembre 1986.
Le 45 tours intitulé Einn Mol’á Mannsur, que l’on peut traduire par Un Morceau Par Personne, en souvenir du rationnement obligatoire concernant le sucre lors de la première tournée de Kukl est tiré à 500 exemplaires.
Par on ne sait quel miracle le titre arrive au Melody Maker qui le proclame en plein mois d’août 87 single of the week. Comme d’habitude, Einar réagit avec détachement. « Lorsque j’ai appris que Birthday avait été choisi comme single de la semaine, je suis devenu furieux. On m’avait dit qu’il fallait que nous partions immédiatement pour l’Angleterre donner des interviews Je n’en avais pas du tout envie. »
Magic, juillet 1995
Sortie sur One Little Indian
Derek Birkett, qui, depuis sa tournée avec Kukl, n’a pas perdu contact avec ses amis islandais leur propose immédiatement de sortir le single. Le vinyle, avec un portrait de Björk en couverture, sort en Angleterre au mois de septembre 1987.
Succès
Birthday obtient un succès quasi immédiat, en particulier grâce à sa vidéo diffusée en islandais, aucune version en anglais n’étant disponible à l’époque.
En 1987, le célèbre animateur de radio John Peel remarque également la chanson et la diffuse régulièrement, il la sélectionne également dans sa liste annuelle « Festive Fifty ». Les Sugarcubes seront invités dans son émission Peel Sessions à la fin de l’année 1987.
Ce single place l’Islande sur la carte musicale pour les fans du monde entier.
Remix
Jim et William Reid du groupe Jesus & Mary Chain ont fait trois remix du titre sous le nom Christmas.