Dans un article du Guardian, Björk présente les premiers détails de son 10e album solo : Fossora.
Le titre est dérivé du mot latin Fossor qui signifie « personne qui creuse, fouit, fouille, excave, cherche dans la terre ».
Un album qui vient après les restrictions liées au covid, la disparition de sa mère et le départ du foyer de son dernier enfant Doa.
as a singer-songwriter, my role is to express the journey of my body or my soul. hopefully i’ll do that till i’m 85.
Björk - The Guardian
Si Björk décrit Utopia comme un « un album pacifiste et idéaliste, avec des flûtes, des synthés et des oiseaux », Fossora représente la vie au sein de ce monde féerique. Fossora a quelque chose de « naturel et de spacieux », de « chaleureux », de « plus enraciné que rêveur », écrit The Guardian.
Let’s see what it’s like when you walk into this fantasy and, you know, have a lunch and farrrrt, and do normal things, like meet your friends.
Björk - The Guardian
Selon Björk, les deux piliers musicaux de l’album sont la clarinette basse et des rythmes gabber (techno rapide). Coté invités, l’album comprendra un sextuor de clarinettes basses, un nouveau titre avec Serpentwithfeet accompagné des voix de ses enfants Sindri et Doa et la participation du duo indonésien Gabber Modus Operandi.
4 titres ont été dévoilés dont le premier single Atopos prévu le 24 août et Fungal City autour de l’amour, un titre avec les paroles de la poétesse islandaise Látra-Björg, ainsi que deux chansons en hommage à sa mère, Hildur Rúna Hauksdóttir, disparue en 2018 : Sorrowful Soil et Ancestress.
L’album est prévu à l’automne. La pochette est également décrite dans l’article du Guardian, qui est accompagné d’une nouvelle série de photos par Vidar Logi.
Ne sont pas encore connus : la tracklist, le visuel de l’album, la durée du disque, mais selon les rumeurs, il devrait avoir de nombreux titres.
Plus d’infos sur le nouvel album Fossora
Discutez sur le forum du nouvel album Fossora