Installation sonore au Centre Pompidou

Avant sa fermeture prochaine pour rénovation (jusqu’en 2030 !), le Centre Pompidou accueille, du 20 novembre au 9 décembre 2024 une installation sonore immersive, fruit de la collaboration entre Björk et Aleph Molinari qui sera diffusée dans la Chenille, l’iconique escalator vitré du centre.

À travers cette œuvre intitulée Nature Manifesto., les artistes souhaitent interroger notre lien avec la nature et sensibilisent aux enjeux écologiques actuels.

L’œuvre de 3 min 40 entremêle la voix de Björk, lisant un manifeste, aux cris et chants d’animaux disparus ou menacés, en les harmonisant avec des paysages sonores naturels. Élaborés par Björk en collaboration avec Robin Meier Wiratunga, les sons utilisent des logiciels de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) et des modèles d’intelligence artificielle.

Du 20 au 24 novembre 2024, le Centre Pompidou et l’Office français de la biodiversité (OFB) invitent artistes, chercheurs, observateurs et témoins à sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur le vivant. Ensemble, ils proposeront de renouveler nos imaginaires, de repenser nos perceptions et nos pratiques, et d’inciter à une mobilisation collective.

Björk, avec Anohni, Aleph ainsi que de nombreux autres participants, figurent parmi les intervenants annoncés pour ce forum.

Le programme complet sera publié prochainement.

Liens

5 novembre 2024

mis à jour le 5 novembre 2024