John Galliano

Périodes

Volta Fossora

Tournée

  • Tournée Cornucopia 2019-2023

John Galliano

Fashion

Styliste britannique né en 1960. John Galliano sort diplômé de l’école Central Saint Martin en 1985, avec la mention « très bien » grâce à son défilé de fin d’études « Incroyables et Merveilleuses » inspiré de la fin de la Révolution française. Il s’installe ensuite à Paris pour lancer sa propre marque, mais malgré un succès d’estime et des clients médiatisés (Diana Ross, Madonna ou Papa Wamba) il traverse une période financière difficile, ses créations étant trop chères à réaliser.

En 1996, il est nommé directeur artistique de Dior pour la Haute-Couture et le prêt-à-porter, et en 2001, il devient une icône de la mode. Chacune de ses collections, s’inspirant de l’histoire du costume et de robes de conte de fées sont très attendues.

Après avoir tenu des propos antisémites et racistes, Dior met un terme à leur collaboration en 2011. Galliano présente ses excuses pour sa conduite, mais nie avoir tenu un tel discours en regrettant toutefois s’être montré « sous le jour le plus noir ». La même année, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 6 000 euros d’amende avec sursis.

En 2014, il fait un retour discret dans la mode en prenant la direction artistique de Maison Margiela en pleine expansion. Il est reconduit en 2019.

Maison Margiela
Instagram

Photos