Retour sur l’année 2024 marquée par de nombreux projets, collaborations et engagements politiques.
- Musique et projets associés : Björk a sorti une édition limitée du vinyle Oral, remixé par Olof Dreijer, publié le livre Cornucopia conçu par M/M Paris et présenté en avant-première le live Cornucupia lors de la Semaine du climat à New York.
- Engagement écologique : Elle continue de militer pour la protection des océans en collaborant avec l’ONG BLOOM et soutient une campagne sur la préservation des saumons sauvages en Islande.
- Art, installation sonore et intelligence artificielle : Dans le cadre du Forum biodiversité, elle a présenté avec Aleph l’installation Nature Manifesto au Centre Pompidou, avec le soutien de l’Ircam. Elle s’exprime aussi régulièrement pour défendre l’utilisation de l’IA dans la création artistique.
- Mode et presse : pour la première fois, elle fait la couverture de Vogue Scandinavia, et participe au magazine Purple en publiant un court essai sur la musique, Sonic Magic.
- Soirées : Björk multiplie les DJ sets, notamment lors de l’événement dédié à Arca à la Bourse de Commerce et elle a organisé une soirée à Brooklyn en invitant Eartheater, Jlin, Mun Sing, Sega Bodega et Shygirl.
- Collaboration : Elle a participé à l’album de Jlin.
- Reconnaissance : La ville de Reykjavík lui a décerné le titre de citoyenne d’honneur, et un papillon a été baptisé en son honneur 🦋.
- Archives : Spike Jonze expose une série inédite de photos à Los Angeles et publie un petit fanzine.
et en 2025 ?
- Le live Cornucopia n’a toujours pas de date de sortie officielle, mais le film devrait sortir prochainement.
- Aucune information n’a filtré sur ses projets musicaux à venir. Reste à voir si ses récurrentes collaborations lors des soirées DJ aboutiront à des collaborations plus concrètes à l’avenir.