Björk nommée citoyenne d’honneur de Reykjavík

Le conseil municipal de Reykjavík a approuvé la nomination de l’artiste Björk Guðmundsdóttir en tant que citoyenne d’honneur de la ville de Reykjavík. Björk est la septième résidente de Reykjavík à recevoir cet honneur parmi Vigdís Finnbogadóttir ou encore Yoko Ono.

« Elle est depuis quatre décennies personnalité marquante de la vie artistique et culturelle islandaise et internationale pendant quatre décennies, en tant que chanteuse, compositrice, éditrice de disques et actrice, mais aussi entrepreneure et militante dans divers domaines. Elle est l’artiste islandaise qui a connu la plus grande renommée en dehors de l’Islande, mais elle n’est pas seulement connue pour son talent et son art, mais aussi pour une personnalité unique qui transparaît dans l’ensemble de son œuvre. Peu de personnes, voire aucune, n’ont autant fait rayonner le nom de Reykjavik que Björk » indique le communiqué.

À cette occasion, une statue sera réalisée en remplacement de la cérémonie d’honneur traditionnelle. L’artiste et collaboratrice de longue date Gabríela Friðriksdóttir est chargée de créer une statue de Björk. Le travail se fera en collaboration avec le Musée d’art de Reykjavík, et le choix de l’emplacement sera fait par le Conseil de l’Environnement et de l’Urbanisme ainsi que le Conseil de la Culture et des Sports, conformément aux conventions sur l’art dans l’espace public. Un calendrier et un budget seront soumis au conseil municipal lorsqu’ils seront prêts.

mbl / ruv

15 janvier 2024

mis à jour le 15 janvier 2024