L’hebdomadaire américain Time dévoile chaque année son classement des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Dans l’édition 2015, Björk est présente dans la catégorie Icons parmi Thomas Piketty, le pape François ou encore Taylor Swift.
Pour l’occasion, l’artiste serbe Marina Abramovic évoque Björk :
En 2010, quand le volcan Eyjafjallajokull a explosé en Islande, Björk m’a envoyé un mail : " Je suis fière de t’annoncer la naissance de notre bébé volcan, c’est magnifique !"
Partout dans le monde, les avions étaient à terre car personne ne pouvait voler au dessus de l’Islande. Tout le monde redoutait la nature, mais pendant ce temps Björk l’idolâtrait parce qu’elle a besoin de la nature pour respirer, comme une grande prêtresse islandaise.
Comme artiste, elle était toujours à la pointe de tout, mais pas pour être branchée parce que même en travaillant sur la dernière technologie, dans la mode, l’image ou les sons, elle propose toujours quelquechose bien à elle, profondément personnelle. Si vous êtes vraiment vous-même et suivez votre intuition de la façon la plus rigoureuse, à un moment ça devient universel pour toucher tout le monde. C’est la réelle magie avec Björk, elle nous apprends le courage d’être soi-même.
source : time