Björk est toujours aussi bizarre

Blender.com, 22 mars 2007

La sortie d’un nouvel album de Björk est extrêmement captivante car c’est presque toujours la garantie d’avoir une réinvention complète au niveau visuel ou sonore…

Pour son nouvel album, Volta (à paraître le 8 mai), l’ambassadrice culturelle la plus précieuse d’Islande a opté pour un total look arc-en-ciel qui flashe (voir la photo) et de nouveaux sons avec des collaborateurs parmi lesquels Timbaland et Antony d’Antony and the Johnsons. Généralement, nous n’aimons pas faire saliver nos lecteurs avec la description des chansons si nous ne pouvons poster de liens vers les chansons elles-mêmes, mais nous avons eu la chance d’écouter Volta la nuit dernière et nous devions en parler à quelqu’un.

Tout d’abord : même avec la participation du génie de la pop qu’est Timbaland à bord pour deux chansons, l’album ne nous montre pas une Björk revenant à sa période la plus commerciale et basée sur les beats de Post. Un avertissement s’impose pour ceux qui ne sont pas des fans absolus : Volta est un album bizarre.

Seules trois chansons peuvent être décrites comme joyeuses et même si sa voix est plus sauvage que jamais, il y a très peu de moments clairement mélodiques auxquels se raccrocher. En fait, la majorité des ballades lentes, chargées de cuivres nous ont rappelé la bande originale de Drawing Restraint 9, le film d’art abscon de son partenaire Matthew Barney.
Même si la musique est loin d’être évidente, les paroles de Volta sont beaucoup moins impénétrables que ce dont nous a habitués la chanteuse. La colère et le sentiment de perte de la première partie du disque se manifeste dans ce qui pourrait être une suite comportant les dilemmes moraux d’un poseur de bombes kamikaze pendant la seconde moitié.

Et avec des paroles comme
« Damn colonists / Ignore their patronizing / Tear off their blindfold / Open their eyes » (« Satanés colons / Ignore leur condescendance / Déchire leurs œillères / ouvre leurs yeux »), il n’y a aucun doute , c’est l’album de Björk le plus politique à ce jour. L’énorme premier single Earth Intruders accompagné d’un clip devrait être disponible sur le net incessamment sous peu [...]

Sur le forum

Blender : "Björk Is Still Very Strange "

par (traduction : benjicok) publié dans Blender.com