Le Brodsky Quartet a été créé en 1972, par les frères et sœur Michael et Jacqueline Thomas et leurs deux amis, Ian Belton et Alexander Robertson. Paul Cassidy a remplacé Alexander Robertson en 1982. Le quartet a joué à plusieurs reprises en de grandes occasions, au concert mémoriel de Benjamin Britten ou en résidence au festival d’Aldeburgh pour les 80 ans de Sir Peter Pears.
Dans les années 90, pour célébrer leurs 20 ans de carrière, malgré leur jeune âge, ils font une série de concerts à Londres et créé un festival caritatif et invitent les artistes Barry Douglas et Evelyn Glennie. Le dernier concert de ce festival est l’occasion de révéler Work in Progress, projet conçu avec Elvis Costello.
Michael Thomas quitte le groupe en 1999, il est remplacé par Andrew Haveron, puis par Daniel Rowland en 2007.
Rencontre avec Björk
Björk les a découvert en 1993 grâce à l’album The Juliet Letters en collaboration avec Elvis Costello. Elle les contacte seulement en 1995 pour réarranger la chanson Hyperballad.
Collaboration avec Björk
Remix
Hyperballad (Brodsky Quartet Version) | 4:22 |
Concerts
– Concert à St George’s Bristol en décembre 1998
– Deux concerts exceptionnels à l’Union Chapel : 9 décembre et 11 décembre en 1999
Tous les arrangements pour Quartet et Voix de ces concerts ont été créés par le Brodsky Quartet.
– Quelques premières parties pour des dates au Royaume-Uni durant lesquels ils ont joué Stravinsky et Shostakovich avant de la rejoindre sur scène pour les premiers titres de son concert.
Autres titres
– Prayer of the Heart composé par John Tavener (commissionné par Björk et le Brodsky Quartet)
– Musique pour Anna & The Moods
Rendez-vous manqué
En 2000, Björk, Alec Empire et le Brodsky Quartet devaient sortir un EP de 4 titres - ‘April’, ‘Five Years’, ‘Sod Off’ et ‘Yoga’ (sic) - qui n’a finalement pas vu le jour malgré son état avancé.