Jean Baptiste Mondino
(French photographer, responsible for the cover of ’Debut’ and the ’Violently Happy’ video.)
The last experience we had together was in LA. We were supposed to do the video for ’Violently Happy’ the morning of the earthquake, so we postponed it until the next day. She said she was so happy to have experienced the earthquake, and on top of that she didn’t have her son with her so she was freer to experience it without fear... For me she is an iceberg, we only see a little tip of it.
Select, june 1994
Jean Baptiste Mondino à propos de la couverture de Debut
La première impression que j’ai eue d’elle et qui dure, c’est qu’elle est un mélange de maturité et d’enfantin (…). Mon travail avec Björk n’avait rien à voir avec les représentations esthétiques que j’avais eues jusque-là, quand je portais à l’écran ou en photo des femmes chez qui, souvent, la sexualité dominait. (...) Certaines ont l’impudeur de se déshabiller, de se mettre à poil, de faire des choses provocantes, elle a l’impudeur et la provocation de nous montrer quelque chose d’intime mais autre.
Jean-Baptiste Mondino à propos de Björk
« La première impression que j’ai eue d’elle et qui dure , c’est qu’elle est un mélange de maturité et d’enfantin. D’entrée, quand elle est venue à Paris faire les photos de Debut, elle avait envie de mettre des vêtements de Marghiella. C’est un petit détail, mais un détail photographique de stylisme, qui montre qu’elle est curieuse, qu’elle a le sens des choses créatives du moment. Il y avait autour d’elle cette espèce d’étrangeté intense et qui, par moments, frise la schizophrénie.
Ça a été important pour moi de rencontrer une sensibilité que je ne connaissais pas. Elle est inclassable, extrêmement brillante. À travers sa musique, son physique et son comportement, on ne peut pas dire qu’elle découle de quelqu’un, on ne lui connaît pas d’ascendance, on a du mal à dire d’où elle...
Björk : Témoignages, Anne-Claire Norot et Joseph Ghosn (lesinrocks.com) - 2001