Les morceaux avec Meredith Monk toujours en préparation

Björk et Meredith Monk ont travaillé ensemble sur des chansons. Le projet est dans les cartons depuis près de 10 ans et confirmé dès 2012, par Meredith Monk elle-même.

Dans une récente interview donnée au journal The Guardian, à l’occasion de sa tournée européenne, Meredith Monk parle notamment de sa relation avec Björk :

Je me suis sentie comme une mère spirituelle pour Björk. Ce qu’elle fait est si différent de ce que je fais, et pourtant nous avons tant en commun. À la fin de l’émission de radio, nous étions toutes deux en larmes, partageant nos visions de la musique.

The Guardian

Elle évoque également les fameux enregistrements avec Björk. Des duos non finalisés et dont la sortie n’a jamais été officialisée :

Nous avons fini par écrire de nombreux duos ensemble - j’ai encore les enregistrements - et nous avons toujours l’intention de les terminer. J’allais m’envoler pour l’Islande, puis elle devait me rejoindre au Nouveau-Mexique, mais nous n’avons jamais trouvé de temps pour le faire. Mais nous sommes toujours en contact. J’ai beaucoup d’affection pour elle.

The Guardian

Björk a également produit le documentaire Meredith Monk : Dancing Voice, Singing Body de 90 minutes sur la vie et la carrière de Meredith Monk.

Actualités

 Meredith Monk est en concert à Nantes au théâtre Graslin le 19 avril et à Paris, les 21 et 22 avril à la Philharmonie.
 Parution du livre « Meredith Monk, une voix mystique », entretiens avec Jean-Louis Tallon.

La conversation se déroule sur un mode naturel en partant de sujets, musicaux ou non, aux développements parfois inattendus. Ainsi, interrogée sur Greta Thunberg (fer de lance du militantisme écologique), Meredith Monk stigmatise une « énergie dite “patriarcale” qui trahit une peur » liée à « une déconnexion complète avec la Terre et son processus organique » avant de préconiser un rééquilibrage avec le « principe féminin », synonyme de « changement », de la naissance jusqu’à la mort. Appliquée au domaine créatif, cette thèse a permis à Meredith Monk de produire, en 2017, une œuvre saisissante, Cellular Songs, qui bénéficie dans le livre d’un traitement approfondi.

Le Monde

Liens

 À découvrir également un article très complet, paru sur le site de l’Ircam, sur la carrière très prolifique de la compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine.
 Site officiel

23 mars 2022

mis à jour le 23 mars 2022