Albums
FossoraVictimhood
6ème vidéo de l’album Fossora
Sortie : 5 Septembre 2023
A l’origine de la vidéo
Comme point de départ, Björk a sélectionné un tableau intitulé The Night Spirit of the Valley de la série de peintures à l’huile de l’artiste islandaise Gabriela Friðriksdóttir. Le tableau semblait capturer la sensation globale correspondant à la couleur de la musique. Les différentes formes et personnages ont été animés pour illustrer les mots et les accords, ainsi que les textures musicales.
Dans ce titre, Björk décrit avec ses propres mots comment elle a réussi à sortir d’un vide, d’un trou noir, à s’élever au-dessus et à prendre de la perspective : Only bird’s-eye view / Can help me transgress / Out of this hole. Sa chanson Victimhood a des airs de Fugue Bleue. Le terme latin fuga est lié aux notions de fuite (fugere) et de poursuite (fugare). Devons-nous fuir ou poursuivons-nous ? Comment dépasser les limites dans lesquelles nos expériences tragiques nous ont enfermés ? To transgress us beyond our tragedy/transcend this archetype.
Les paroles, sa voix et les tons graves de la clarinette basse, les rythmes envahissants et les personnages animés –– à la fois dessinés et peints –– nous donnent de la hauteur, changeant notre point de vue. de vue, afin que de cesser de fuir et de poursuivre nos fantômes, de nous libérer du sentiment de rejet et ainsi de nous libérer des chaînes de la victimisation.
Synopsis
L’histoire plonge dans la lutte éternelle entre la lumière et les ténèbres, l’espoir et le désespoir. Il explore la résilience de la détermination humaine incarnée par l’Esprit de la Nuit et la Chouette rouge, qui trouvent force et réconfort au milieu de l’adversité. Grâce à l’interaction des couleurs, de la musique et du symbolisme, cette histoire invite les spectateurs à un voyage épique dans un monde où l’espoir est une oasis au milieu des ténèbres.
Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, les personnages sont aux prises avec des questions profondes. Have they transgressed ? Have they transcended ? Can they break free from the shackles of victimhood ?
Avant-première lors de la tournée Cornucopia
La vidéo a été présentée en avant-première pour le lancement de la tournée européenne de Cornucopia nouvelle version à Lisbonne le 1er Septembre 2023.
Crédits
Réalisation : Gabríela Friðriksdóttir & Pierre-Alain Giraud
Direction artistique : Gabríela Friðriksdóttir & Pierre-Alain Giraud
Artwork : Gabríela Friðriksdóttir
Animation : Pierre-Alain Giraud
Photographie : Sigríður Fransiska Friðriksdóttir "Siskachisk"
Co-production : Novaya
Björk et Gabríela Friðriksdóttir discutent de la vidéo
J’ai en quelque sorte cette idée illusoire de moi-même comme étant ce genre d’optimiste. Mais il faut être honnête… Il est difficile pour un optimiste de s’apitoyer sur son sort. Parfois, cela devient le rôle des femmes, dans des situations difficiles, d’assumer la catharsis et le travail émotionnel, et s’il y a des ombres ou des forces sombres dans une situation, nous les convertirons en une sorte de bonne énergie pour les autres membres de la famille…Pour qu’ils ne soient pas obligés de le faire, nous nous en occupons. C’est aussi une sorte de chapeau de victime étrange, vous choisissez de le porter, même si personne ne vous l’a demandé. C’est peut-être là que l’humour entre en jeu. C’est très intéressant. J’aime tellement ces peintures. Ces personnages sont si magiques, ils ont une signification profonde pour moi.
björk