Connexions sacrées de Björk : une conversation avec Alejandro Franco

Warp, 1er octobre 2022

En général, les concepts de progrès, d’évolution et d’avant-garde sont accompagnés d’un récit discursif et audiovisuel lié au vertige, à la modernité et aux espaces urbanisés.

Alors comment parler de l’avenir depuis une plage cachée d’Islande qui - précisément - manque de vertige, de modernité et d’urbanisation maximaliste ?

Björk, est l’une des artistes multidisciplinaires les plus importantes de notre époque grâce à son souci d’expérimenter tout le temps à toute heure ; et pour cette nouvelle étape, elle a trouvé la réponse à cette question au milieu d’une pandémie qui a enfermé le monde pendant deux ans : dans le fondamental de notre identité.

Les racines socioculturelles, la mère, la fille, la terre que nous marchons et l’air que nous respirons... Retour à la base.

Pour célébrer la sortie de Fossora - son nouvel album - nous avons choisi Björk comme protagoniste de notre couverture numérique d’octobre à titre de rappel : que la mission de WARP - celle d’être à la tête des industries créatives - n’est pas combattue avec calme et introspection.

Grâce à une conversation d’une heure avec Alejandro Franco, Björk nous dévoile ses préoccupations sociales concernant les changements que vit le monde, son expérience pendant la pandémie, son retour au cinéma et tout le processus derrièreFasor.

Intime et chaleureux, plus qu’une interview, c’est Björk qui a ouvert son cœur pour nous et, par conséquent, pour toute sa communauté de fans.

Connexions sacrées de Björk : une conversation avec Alejandro Franco

Bienvenue dans notre article principal du mois.

Traduction FR de l’article original en espagnol

Bonjour ! Comment allez-vous ?

’’Très bien, merci’’.

Tu te souviens de moi ? Je suis Alejandro, du Mexique, de Warp.

« Oh, OK. Bien sûr ! Au début, je ne m’en suis pas rendu compte, je n’ai vu que ton nom sur le Zoom.

Et maintenant vous faites la connection

’’Je suis en traine faire la connection, je n’ai reçu qu’un e-mail géant avec 100 noms, donc je n’étais pas. en regardant chacun. Comment vas-tu ?’’.

Très bien, très bien. je travaille. Après la pandémie, c’était assez dur, mais maintenant les choses vont mieux et nous avons beaucoup de travail. Nous continuons avec Warp. Je suis très heureux d’entendre parler de vous. Comment cela s’est-il passé pour vous ?

‘ Très bien. Je pense que je me sens un peu coupable en le disant ; mais j’ai vécu une pandémie merveilleuse. Et je pense que le moment était parfait pour moi parce que je terminais plus ou moins la tournée, alors je ne pouvais que me consacrer à l’écriture. Je pense que c’était plus difficile pour les personnes qui avaient à peine sorti un album lorsque la pandémie a commencé. C’est arrivé à certains de mes amis comme ça et c’était très difficile pour eux.

Donc, vous savez, pendant deux ans, je n’ai pu que rester à la maison et écrire. C’était bien.

En fait, pour moi, c’était un soulagement qu’il n’y ait pas d’interruptions. Nous avons également eu beaucoup de chance en Islande ; je pense que c’est arrivé pour plusieurs îles comme ça : il était très facile de fermer nos frontières pendant la pandémie.

Il était obligatoire que tout le monde fasse un test à l’aéroport, pour tous les avions qui sont arrivés et pour toutes les personnes qui y venaient.

Et puis nous devions nous isoler pendant cinq jours, et prendre un deuxième test. Et jusque-là, nous pouvions nous voir, je pense que c’était le plus lourd.

Mais ce qui est bien, c’est que nous et que le mode de vie en Islande est resté le même. Cela n’a pas beaucoup changé, pour être honnête.

Tous les restaurants sont restés ouverts et tout le monde pouvait socialiser normalement.

Et vous savez : oui, il y avait quelques limites à certains moments et nous essayions d’établir une limite de personnes que nous regardions régulièrement.

Mais comme je vis sur la plage, je pouvais aller me promener à la plage tous les jours ; donc oui, c’était de très bons moments pour moi.

Oui, je peux imaginer. Et comment ça s’est passé pour vous ? Je dis, vous étiez probablement sur la plage : Vous écriviez, ou même vous faisiez de la production pour ce nouvel album. Je veux dire que, un jour habituel : quelle était la perspective que vous aviez sur le reste du monde ? Je comprends qu’ils savaient comment étaient d’autres îles ou pays spécifiques qui se trouvaient dans une situation similaire à la sienne ; mais quelle était leur vision du reste du monde ? Comme... Vous savez.... Le point de vue habituel..

Comme lorsque vous vivez d’une certaine manière mais que vous savez que d’autres personnes se battent ; ou qu’elles essaient de s’habituer à quelque chose qui, probablement, pour un endroit comme une île, est beaucoup plus habituel.

« Oui, c’est intéressant. Je pense que l’Islande a traversé beaucoup de choses. Par exemple : pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale, où nous ne regardions que de loin.

C’est certain.

’’Ainsi, lors de plusieurs de ces grands traumatismes historiques de l’humanité, nous avons été à mi-chemin. Et des choses comme celle-ci sont intéressantes d’un point de vue insulaire ; mais bien sûr c’était aussi compliqué. Par exemple : ma fille terminait ses études et a suivi le processus d’obtention de son diplôme dans une école de Brooklyn via Zoom, en Islande.

Et les gens : tout le monde pleurait sur les appels Zoom, plusieurs fois par jour, parce qu’un proche était décédé. C’était fou de voir tant de douleur.

Ensuite, bien sûr, Black Lives Matter s’est également produit.

Cela est venu en partie à cause de la pandémie, je pense parce que les gens avaient des réactions plus fortes en ligne parce qu’ils étaient enfermés dans leurs maisons, comme s’ils évacuaient toute cette énergie refoulée.

Alors bien sûr, je regardais tout cela de très près et c’était une période très intéressante.

Nous avons également eu un moment ici en Islande, que j’attribue au fait que partout dans le monde, nous nous sentons inspirés par Black Lives Matter. Tu sais ? Soulignant les problèmes raciaux dans votre pays.

Donc, même s’il n’y a pas beaucoup de gens ici en Islande qui vivent ici qui ne sont pas Islandais, ceux qui le sont ont été traités injustement.

Le nombre augmente, je pense qu’environ 15 % des Islandais

ils ne sont pas nés ici et ils font face à un problème de chômage vraiment important.

En fait, quand j’ai monté l’orchestre pour cet album, je me suis inspiré, de façon folle, de Black Lives Matter.

Parce que j’ai monté un orchestre de dix personnes, et beaucoup d’entre elles étaient des Islandais noirs ou des Islandais d’origine étrangère.

Parce que je pense que parfois, quand je recevais des musiciens en Islande, je disais simplement : « Oh, j’ai besoin de flûtistes » et je finissais par demander aux Islandais, vous savez ? C’était donc bien de réaliser notre propre problème.

Et évidemment, le monde entier suivait la pandémie en ligne, et sur Zoom et voyait tous les problèmes qui se posaient : Black Lives Matter et MeToo et beaucoup d’autres causes qui ont probablement attiré plus d’attention à cause de la pandémie.

Je pense qu’il y a deux questions très importantes sur la table que vous venez de mentionner.

Et je pense qu’il s’agit de dire au monde que nous avons été très injustes dans de nombreuses situations, avec violence et discrimination et de nombreuses choses horribles.

Mais ce moment qui est venu avec la pandémie, avant la pandémie, même avec le mouvement MeToo, est aussi une manifestation de conscience.

Plus de gens ont pris conscience de divers problèmes ; et je ne sais pas si les choses ont vraiment changé ; mais je suis très heureux de savoir ce que vous avez fait avec l’orchestre pour l’album.

Pensez-vous que cela nous change, d’une certaine manière, en tant qu’humanité ? La prise de conscience que nous avons sur certains sujets ? Je ne dis pas que nous avons trouvé le remède et que nous vivons maintenant très différemment, car ces problèmes sont toujours là ; cependant, pensez-vous que quelque chose est en train de changer dans l’humanité ?

’’Bien sûr !

Je pense qu’à l’échelle mondiale, avec Internet, nous nous faisons plus entendre. Et je pense que les causes - par exemple MeToo - ne se seraient pas produites de cette façon si un outil comme Internet.

Et bien sûr, tout d’abord, tout était très, très semblable au noir et blanc. C’était comme, "Si quelque chose t’arrive, dis-le." Et puis beaucoup de gens ont été annulés et peut-être que c’était trop noir sur blanc, sans aucune chance de changement.

Et puis une deuxième vague de MeToo s’est produite, comme il y a un an ou deux ; en fait, au milieu de la pandémie -ce qui ne me surprend pas du tout- qu’il se sentait plus fort que le premier.

Et je pense que c’est là que les gens ont commencé à aller plus loin dans ces zones grises. Ce n’est pas vraiment noir ou blanc, tu sais ? C’est beaucoup plus nuancé et beaucoup plus complexe, chaque cas est différent, il n’y a pas deux cas identiques bien qu’il existe certains modèles de comportement.

Nous créons tous nos valeurs ensemble, comme si 7 milliards de personnes acceptaient de modifier notre conception de tout.

Maintenant, si quelque chose de MeToo arrive, dans la famille, au travail, entre amis ou en ligne, chaque cas est différent. Nous comprenons.

Et d’une manière ou d’une autre, nous devons valoriser, vous savez ? Ayez 20 détails et dites : « Oui, c’était comme ça ici, mais c’était différent ici.

Ainsi, la complexité a commencé. On dit toujours : « je ne peux pas gérer la complexité, c’est trop pour moi » ; mais maintenant je sens que MeToo est devenu quelque chose comme Atman.

C’est presque comme une liste de beaucoup, beaucoup de petites choses. Et puis vous devez décider :

<<OK, réconforter cette personne ? Est-ce que je le rends public ? Je ne le rends pas public ? Est-ce que je continue à te parler ?

Faut-il s'excuser ?>>.

C’est beaucoup plus de couches à considérer, vous voyez ce que je veux dire ? Et en fait je pense que c’est une bonne chose, parce que c’est une question très complexe et prétendre que c’est simple la banalise, ce n’est pas vrai.

Alors bien sûr cela va prendre des milliers d’années, ou peu importe ; mais nous allons tous

formaliser cela ensemble et globalement. Et je pense que c’est une bonne chose : qu’il ne s’agit pas seulement de le traduire en justice ou de ne pas le traduire en justice, qu’il y a plus : une réflexion.’’

Oui, je pense que d’une certaine manière nous évoluons dans toutes les matières. Et puis bien sûr vous faites partie de cette énergie… Cette énergie féminine.

Et vous faites des choses incroyables depuis de nombreuses années et ces problèmes ne vous sont pas étrangers en tant que femme dans ce monde.

En fait, vous avez eu une implication incroyable avec Northman avant de faire cet album. Et depuis qu’on est rentré dans ces sujets, on a cru un instant que tu avais décidé de ne plus revenir au cinéma, ni au cinéma. Comment s’est passé le processus pour vous et comment avez-vous pris la décision de participer à ce film ?

’’ Eh bien, je pense que la raison pour laquelle je n’ai fait qu’un seul film il y a 23 ans était un peu mal comprise : les gens pensaient que j’avais essayé d’agir et que j’avais été traité si mal que je ne voulais pas y retourner ; mais je pense que cela simplifie le récit et je comprends cela ; mais l’histoire était qu’ils m’ont proposé plus de rôles avant celui-là, mais j’ai dit non parce que je ne suis vraiment pas intéressée à être actrice.

Je suis plutôt musicien et j’ai toujours été très conscient de cela, et je n’ai pas le temps de faire toutes les choses que j’aimerais faire. J’aimerais pouvoir trouver le temps de tout faire avant de mourir ; ou au moins la moitié parce que si j’essaie de les faire toutes, je n’aurai certainement pas le temps.

Je pense que c’était plus que ma musique avait déjà été dans le film <> il y a 23 ans et que le réalisateur m’a demandé sans cesse : <<Tu devrais jouer dedans’’.

Et j’ai proposé à d’autres personnes qui jouaient mieux et puis au final j’ai fait l’exception car ma musique est apparue dans le film ; Il était donc logique que je sois celui qui la représente.

Après cela, j’étais super content de ne pas avoir à le refaire. Je ne veux pas me vanter, mais au cours des 20 dernières années, j’ai eu plusieurs offres pour d’autres grands moments hollywoodiens et des choses comme ça ; cependant je sais seulement que ce n’est pas pour moi. C’est très flatteur mais j’aime tellement être à l’intérieur d’une chanson ou être dans une situation musicale et collaborer avec des musiciens et tout ce qui touche à la musique.

Quand je fais de la réalité virtuelle, des applications, des vidéos, tout ce que j’ai jamais fait ; même mes photos, elles sont toujours liées aux chansons que je fais.

C’est le point de départ, donc j’ai fait Northman plus pour rendre service à Sjón, qui est mon ami et un auteur islandais depuis que j’ai 16 ans. Tout au long de ma vie je lui ai demandé à quelques reprises de m’aider dans mes projets, et il laisse toujours tout tomber pour le faire ; alors j’ai senti que je lui étais redevable.

C’était un bon karma de dire oui.

Mais j’aimais aussi ce qu’il faisait : il prenait le… Qu’en dites-vous ? L’ascendance viking et lui a donné plus de complexité.

Bien sûr, le Royaume-Uni et les États-Unis écrivent l’histoire du monde et ont toujours dit du mal des Vikings ; Je pense que c’est peut-être parce qu’ils étaient les seuls à pouvoir arrêter les Anglais il y a mille ans.

Je veux dire, je ne veux pas dire du mal des Britanniques, mais je pense avoir vu une liste en ligne l’autre jour qui disait qu’il y avait 17 pays dans le monde qu’ils n’avaient pas envahis. Combien de pays ont-ils conquis ? Comme une centaine de pays et quelque chose ; donc c’est un peu fort et même ironique qu’on dise que les Vikings étaient violents ; mais je pense que c’était uniquement parce qu’ils étaient les seuls à les avoir arrêtés.

Mais en fait, les Vikings et toutes les cultures de cette époque étaient assez violents, vous savez ?

Et d’une certaine manière, les gens qui se sont échappés de l’Islande vers la Norvège, ils fuyaient la violence et les rois. Ils ont formé le premier parlement en Islande en l’an 930 ; L’Islande a donc toujours été très anti-autorité, très anti-violence.

En fait, 1 000 ans plus tard, nous sommes une nation sans armée et presque sans violence de rue. Nous avons genre un meurtre par an, ou même pas ça.

J’étais un peu intéressé à ce que mon ami, Sjon, écrive l’histoire et ait quelqu’un comme Robert Eggers comme réalisateur, qui, je le savais, ferait des recherches de meilleure qualité que ce que les gens d’Hollywood ont fait.

Je pense que ce sujet est également incroyable, car nous parlons du point de vue des personnes qui ont écrit l’histoire, comme vous l’avez dit. A propos de la colonisation : toutes ces colonies à travers le monde… Ça s’est aussi passé ici au Mexique, en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et sur tout le continent.

Ils disaient que les peuples anciens qui habitaient ces lieux incroyables étaient violents ; et bien sûr il y avait des gens violents et des nations violentes ; mais ce qui est violent , c’est ce qu’ils ont fait pendant tant de décennies.

C’est très fort quand les cultures sont détruites. C’est un peu fou comment nous nous réveillons aussi dans ce sens : nous essayons de raconter les histoires d’un point de vue différent.

Et nous honorons également nos racines ancestrales, ce qui, je pense, est très, très important à mettre sur la table, avec toutes ces questions dont nous avons parlé il y a un moment.

« Absolument, je suis d’accord avec vous. C’est assez fort venant de Christophe Colomb, tu sais ? La violence… Lui et son équipe ont traversé l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale.

C’est quelque chose de fort qu’ils aient dit que ces gens qui attaquaient et prenaient leurs terres étaient violents. Ou se faire traiter de sauvages, c’est assez ridicule.

Alors oui, désolé d’être hors sujet, mais c’est amusant de parler avec vous.

En fait, j’ai lu un beau livre intitulé <>. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de lui.’’

J’en ai entendu parler mais je n’ai pas encore lu le livre. Dis m’en plus.

’’ Oui, l’auteur lit le livre audio, vous pouvez donc l’écouter avec sa propre voix. Elle est amérindienne, nord-américaine ; et est venu étudier à Boston, Botanical Sciences. Il parle des plantes… En fait, c’est l’histoire des plantes, chaque chapitre est une plante différente.

Mais il se moque de cela : que lorsque Christophe Colomb est arrivé en Amérique du Nord, il a dit : « Oh, ces gens sont des sauvages » car selon lui, ils n’avaient pas encore atteint le stade de l’agriculture.

Allez comprendre !

’’ Et il a dit que c’est ridicule parce que toutes les mères, leurs mères ancestrales, utilisaient une ceinture autour de la taille et dans le dos elles portaient des graines de… Je pense qu’elles appellent ça les trois sœurs ; Je ne sais pas si c’est aussi le cas au Mexique, mais on les appelle les trois sœurs.

Ils ont des histoires dans leur mythologie sur les trois sœurs, et les trois sœurs sont le maïs, les haricots et la courge.

Et ils portaient les graines dans leur petit sac, à leur ceinture ; puis, lorsqu’ils arrivaient dans une nouvelle zone, car bien sûr ils se déplaçaient d’un endroit à l’autre, selon la saison, ils prenaient les graines et les jetaient sur une bonne colline.

Ensuite, ils n’ont attendu que quelques mois... C’était parfait, car d’abord le maïs a poussé et peu après les haricots, et le maïs a fait de l’ombre aux haricots pour que plus tard la courge pousse. Pas besoin de s’en occuper car les plantes se sont soignées d’elles-mêmes.

De là, ils ont obtenu des protéines, des glucides et des légumes. Avec seulement ces trois produits, tous les nutriments dont vous avez besoin.

Et Robin Wall Kimmerer, l’auteur de ce livre -<>- elle a dit que c’était très drôle que Christophe Colomb et son peuple pensaient que ce n’est pas parce que les Amérindiens ne plantaient pas en lignes qu’ils ne plantaient pas considérez cela comme de l’agriculture. Ils étaient très fermés d’esprit.

Oui tout à fait. L’agriculture à la manière des anciens peuples de cette partie du monde est en fait la structure et le fondement de la société.

C’étaient aussi de grands scientifiques, ils aimaient observer les étoiles et l’univers : les calendriers -l’aztèque et le maya- sont presque les mêmes.

Ces calendriers doivent être ajustés tous les 9 000 ans, contrairement à ceux que nous utilisons aujourd’hui tous les jours. Ces calendriers pourraient être utilisés même sur Mars ; contrairement à celui que nous utilisons, qui ne peut être utilisé que sur Terre.

C’est fou comment ils ont essayé de raconter une histoire si différente.

Ils ne l’ont probablement pas compris au début ; mais plus tard ils ont compris le pouvoir que ces cultures avaient ; alors plus tard, ils ont décidé de le détruire pour raconter une autre histoire et faire passer la religion en premier.

C’est fou comme ces cultures ont survécu, et maintenant nous voyons un nouveau moment s’épanouir. Je pense qu’au final, les cycles sont remplis et maintenant on parle du pouvoir des plantes et on parle des significations ancestrales. C’est un bon moment pour ça.

’’ Absolument. Et, encore une fois, les gens ont maintenant un appétit et une capacité à comprendre la complexité des situations qui, encore une fois, n’étaient pas si noires et blanches."

Je suis totalement d’accord.

J’ai remarqué que vous aviez une chanson intitulée Mycelia, sur l’album Fossora. Je viens de mentionner le pouvoir des plantes, et je me demandais si cela avait quelque chose à voir avec les champignons et les plantes.

Bien sûr, vous vous connectez toujours à la nature, j’aime cela dans votre travail ; et tu as aussi dit que tu n’aimais pas ça… Tu préfères la musique, plutôt que d’autres choses, comme jouer par exemple.

Mais je pense aussi que votre musique est toujours enveloppée d’un concept, d’un monde, d’un petit monde ou d’un grand univers que vous mettez dans vos chansons, et l’art, la couverture, les vidéos et tout.

Est-ce que je me trompe sur la chanson de Mycelia ? Que peux-tu me dire sur le travail que tu fais pour essayer de créer le concept qui entoure chaque album ?

’’ Ouais, je pense que plus je vieillis, plus j’explique un peu mieux la partie visuelle de mon travail, parce que pour moi, les deux ou trois premières années où j’écris les chansons, je ne suis pas si conscient de cela. C’est un processus plus ou moins lent pour moi.

J’apprends aussi à utiliser des raccourcis visuels pour simplifier la communication avec les musiciens qui travaillent avec moi ou avec les personnes qui mixent ou masterisent et aussi avec mes collaborateurs visuels.

Chaque album est comme une période de ma vie et j’essaie de trouver les chansons et de les rendre aussi diverses que possible ; mais ensuite j’essaie de comprendre ce qui les unit tous.

Et je pense que tu as raison à propos de cet album : avec Mycelia, j’ai commencé à décrire la musique aux musiciens pendant que nous enregistrions les basses de clarinette en Islande ; et pendant que nous répétions, je me disais "Oh, c’est mon album champignon", et quand je dis ça, je veux dire que c’est un peu lourd et flou. C’est presque funky ou quelque chose comme ça.

Je pense que les musiciens l’ont compris ainsi. Les clarinettistes m’ont demandé : <>, auquel j’ai dit : <> ; et ils ont dit : <>.

Je pense donc que les musiciens utilisent ce genre de langage pour décrire les choses.

Je pense aussi que mon dernier album s’appelait <> et la raison pour laquelle je l’ai appelé ainsi était qu’il parlait plus ou moins d’idéalisme. Les sons ressemblaient à ce que j’appelle : une île de science-fiction dans le ciel, avec beaucoup de flûtes et d’éléments aériens ; et quand je travaillais avec Alejandra, nous utilisions des synthétiseurs qui sonnaient comme de l’air.

C’était donc très intentionnel, sans basse apparente, sans ligne rythmique ou quoi que ce soit pour l’ancrer.

Il flottait dans le ciel.

Je me demandais : Comment voudriez-vous que votre monde soit ? Parce que je pense qu’il est très important d’aller à cet endroit ; mais pour moi <> mon nouvel album parle plus de ce qu’est ma vie.

Dans <> nous avions <>, par exemple : Comment voudriez-vous que le monde soit ? Tant dans ma vie personnelle que dans l’aspect environnemental, j’essayais de répondre à cette question. Des choses comme l’Accord de Paris sur le climat et sa liste d’accords impossibles à appliquer me sont venues à l’esprit ; mais il est quand même important d’y réfléchir et d’avoir un but utopique, même si on atteint à peine le milieu.

Mais cet album, pour moi, c’est dire : <>. Comment faire les choses du quotidien sans trop réfléchir.

Pour moi, au cours des cinq dernières années, et bien sûr aussi avec COVID, j’étais très heureux de pouvoir être ici en Islande avec mes amis et mon peuple… J’avais presque l’impression de m’ancrer au sol.

C’était comme des mycéliums et des champignons qui prenaient racine dans la terre. C’était une situation très ancrée ; heureux mais ancré au final.

Et aussi ce sentiment que je pense que nous ressentons tous pendant le COVID : d’être enfermés si longtemps dans nos maisons et de découvrir : <

Nous avons réalisé que nous recherchions peut-être plus que ce dont nous avons vraiment besoin. Nous n’avons pas besoin de parcourir le monde tout le temps pour en chercher plus.

Pour moi, quand on parle de mycélium ou de champignons, il s’agit aussi -et c’est assez fou, Alejandro- de s’enfoncer les pieds dans le sol. Ce sentiment de : <>. Avoir la liberté de dire : <> Tu me comprends ?

Ce genre d’énergie que nous faisions tous et apprécions d’être si ancrés, vous savez ? ’’

J’aime que tu mentionnes être "ancré" parce que j’étais sur le point de te dire que j’ai probablement l’impression - comme tu me le disais et d’après ce que j’ai entendu sur l’album - que c’est l’album où tu amènes l’utopie dans la vie de tous les jours.

Et oui, je pense que c’est très ancré : il s’agit de la terre, de la connexion et de la vie dans la réalité, parce que parfois nous sommes très destructeurs avec beaucoup de choses et maintenant nous réalisons que nous avons une vie et que nous devrions valoriser beaucoup de choses que nous avons utilisées prendre pour acquis.

Et j’ai lu à propos du nom de l’album : C’est quelque chose lié à ça, non ? J’aimerais l’entendre dans vos propres mots. Expliquez-moi la signification du nom de l’album, s’il vous plaît.

’’Oui, j’ai mis du temps à trouver un titre ; mais pour moi, ce mot au masculin signifie <> Comme le fouilleur, eh bien. Je sais que cela semble étrange ; mais c’est la forme féminine de cela.

Nous utilisons ce mot principalement pour des choses comme les fossiles, pour les personnes à la recherche de fossiles ; ou pour les animaux qui creusent dans la terre ou comme les lézards ou pour les mammifères de ceux-ci qui sont appelés animaux fouisseurs, qui sont ceux qui ont une grande griffe avec laquelle ils creusent dans la terre.

Et je pense que, pour moi, cela a semblé unir le sentiment heureux que je vous décrivais : pouvoir être en Islande pendant deux ans et vraiment profiter et se détendre avec ma famille proche, en quelque sorte m’enraciner.

Ensuite, bien sûr, il y a deux chansons sur l’album à propos de ma mère : elle est décédée il y a trois ans ; así que también es sobre, tú sabes, el lado más triste y mórbido de excavar en la tierra, que es el despedirse de nuestros ancestros, decir adiós a un padre, que es algo por lo que aparentemente todos debemos de pasar en algún punto de nos vies. C’était un tout nouveau sujet pour moi, c’était une surprise.

Je pense que ce titre, <> parle de celui qui niche dans la terre avec ses proches, d’une manière très heureuse et profite de tous les champignons ; mais aussi pour creuser la terre et préparer le rituel des adieux’’.

Ceci est incroyable. Je suis très ému que vous me disiez cela, car je dois vous dire que j’ai aussi perdu ma maman en 2020, deux mois avant le début de la pandémie, et je pense que c’est l’un des sentiments les plus profonds qu’un humain puisse ressentir. Avoir une perte de cette taille vous fait voir la vie d’une manière différente parce que maintenant vous savez que les choses ne seront plus jamais les mêmes.

Et ce filtre simplifie probablement beaucoup de choses car des sentiments très complexes surgissent ; mais je crois aussi qu’un nouveau niveau de compréhension peut être atteint pour tout ce qui nous entoure.

’Oui je pense aussi. Je pense aussi que j’ai à peine remarqué d’entrer dans une librairie ou un magasin de cinéma ou quoi que ce soit, comme 10% de ces histoires parlent de dire au revoir. Je n’avais jamais réalisé.

En fait, je viens d’avoir une interview qui sort dans quelques semaines avec… Je ne sais pas si vous connaissez le poète, Ocean Vuang.’’

Oui.

’’Eh bien, il a écrit qu’il avait dit au revoir à sa mère d’une si belle manière. Il est américain d’origine vietnamienne et il était très très mignon. Nous avons eu une conversation sur le moment où vous entrez dans une librairie et il y a presque une catégorie sur le fait de perdre… sur le fait de dire au revoir à votre mère. C’est une si grande partie de nous en tant qu’humains et vous pensez toujours que vous savez ce que cela va faire, mais quand cela vous arrive, vous ne comprenez vraiment pas. ’’

Je suis d’accord. Les anciennes cultures ici en Amérique du Nord et centrale disent que la douleur - ce que vous ressentez à ce moment-là - est probablement l’un des moments les plus sages que vous puissiez atteindre dans votre vie, parce que l’ego dort, parce que vous avez perdu quelque chose de si grand dans votre vie. vous ne pensez pas à partir de l’ego.

Vous commencez à penser et à agir avec la certitude que rien n’est éternel et que ce qui nous entoure doit être apprécié ; puis, au moins pour un moment, pendant la période de deuil, de nouvelles façons de comprendre la vie et d’explorer qui vous êtes sont venues.

’’Ouah. J’adore, c’est beau… j’adore vraiment. L’ego dort parce que vous l’avez en quelque sorte mis en pause.

Oui tout à fait.

Je vais te rappeler une chose : on se connaissait déjà car on avait parlé d’un autre de tes albums.

" Björk Digital !"

Bien sûr !

’’Oui ! J’allais vous remercier pour tout ce travail.

Et puis on a commencé l’exposition au Mexique, puis en Colombie et en Argentine… Mais quand on s’est rencontrés physiquement, quand on a eu l’opportunité non seulement de se parler au téléphone mais d’être face à face, c’était en coulisses d’un festival au Mexique qui s’appelait Ceremonia .

Je me souviens que lorsque je suis allé dans les coulisses, Alejandra (Arca) jouait du merengue et tu dansais ; Alors tu m’as pris par les deux mains et on a dansé un peu.

Puis tu m’as étreint et j’ai eu l’impression : « Nous apprenons enfin à nous connaître.

Je n’oublierai jamais cela parce que c’était très, très spécial pour moi de vous rencontrer, parce que j’ai suivi votre travail et nous avons été impliqués dans ce projet d’exposition ; mais j’ai aussi remarqué que tu es très ouvert à la musique.

Je t’ai vu danser le merengue comme un professionnel !

Et je suis très sûr que maintenant avec votre nouveau single, il y a une controverse au Mexique.

Chez Warp, nous avons décidé de dire que c’était un mélange de reggaeton et de techno, probablement ; et beaucoup de gens ont dit : <>

Mais je sais que vous aimez la musique en général ; Alors, y a-t-il une influence d’Alejandra ou de la musique latine, ou du reggaeton, dans ce single que vous avez sorti il ​​y a quelques jours ? Je veux dire <>

Oui, j’allais vous remercier pour tout votre travail sur Björk Digital et j’espère que nous pourrons le poursuivre dans le monde entier avec Cornucopia. Je vais essayer de continuer d’une manière ou d’une autre et d’inclure tout ; Mais c’est une autre histoire…

C’était vraiment amusant de danser avec toi, au fait.

Et à propos du reggaeton ou s’il a été influencé par Alejandra : je ne sais pas... Bien sûr, elle m’inspire de mille façons ; mais la vérité est que je pense que c’était plus parce que j’étais à la maison en train d’écouter beaucoup d’afrobeat.

Et tout au long de COVID, j’ai écouté de l’afrobeat qui a un rythme similaire au reggaeton car ils appartiennent au même arbre généalogique. J’ai aussi écouté beaucoup d’afrobeat du Nigeria, mais aussi de la musique d’Afrique de l’Est, comme d’Ouganda ou de Pampa Pana et tout ça. C’est ce qui m’a le plus inspiré.

En fait, j’ai programmé le rythme reggaeton qui apparaît dans <> et <> et je ne suis pas un très bon programmeur.

Il fut un temps où j’allais aller à Barcelone pour travailler avec Alejandra, ou elle allait venir en Islande et travailler avec moi ; mais COVID a arrêté tout ça. Ce fut un grand moment pour eux deux.

Nous discutons beaucoup en ligne et nous sommes des sœurs qui se soutiennent mutuellement.

Mais c’était peut-être une bonne chose que cette rencontre n’ait pas eu lieu à Barcelone ou en Islande car il était temps d’aller dans des directions différentes. Je pense que nous nous sentons tous les deux en très bonne santé.

En ce qui concerne le Reggaeton, je dois dire que lorsque je faisais <>, j’ai vécu à Porto Rico pendant un an et cette année-là, le Reggaeton a de nouveau explosé. C’était incroyable pour moi.

Nous avions l’habitude d’aller beaucoup danser à San Juan, c’était une époque très excitante ; donc, pour moi, le Reggaeton fait partie de ma vie depuis longtemps.

Cependant -je vais être honnête avec toi, Alejandro- avec la main sur le cœur, je pense que le rythme Reggaeton que j’ai programmé était plus inspiré de l’Afrobeat ; même si je peux comprendre la relation parce que je vous dis : ils sont de la famille’’.

Oui, tout à fait, la structure est très similaire.

’’Mais je ne suis pas une très bonne programmeuse je tiens à le préciser’’.

Eh bien, vous avez fait un excellent travail ; aussi - c’est probablement ma dernière question - j’ai réalisé que les machines se sont beaucoup améliorées. Ce n’est pas la première fois qu’ils apparaissent dans votre musique ; Mais j’ai remarqué des vibrations Techno. C’est sans doute pour ça que c’est un album qui vous ancre, qui nous met vraiment les pieds sur terre ou sur terre.

Parlez-moi du processus de recherche des sons… Vous avez déjà utilisé beaucoup de technologie dans votre musique et maintenant vous vous programmez. Je pense que c’est très cool.

Alors dis m’en plus sur le son, plus précisément sur les vibrations Techno que l’on peut entendre dans <>.

’’Eh bien, je fais mes propres beats depuis longtemps ; mais ce que je fais habituellement -par exemple dans <>- c’est que j’ajoute des beats très basiques. C’est comme : <>. La production de celui-ci, je n’ai décidé que plus tard, alors j’ai juste pris le patron.

Puis Alejandra a rejoint Vulnicura, elle a pris toutes ces informations et en plus elle a fait sa propre production sonore. Et bien sûr, c’est comme ça qu’il l’a pris d’un autre côté, donc c’est quelque chose que j’ai toujours fait.

Je pense que <> était différent pour moi, car c’était là qu’Alejandra et moi travaillions sur un pied d’égalité.

Il y a aussi quelques chansons que nous avons co-écrites depuis le début. Pour moi c’était une exception : je n’avais pas travaillé comme ça depuis << Plot>>.

Je dirais que Homogenic, Vespertine, Medúlla, Volta, Biophilia, Vulnicura et Fossora ont été faits comme je fais le premier lot de battements, juste sans marqueur, coup de pied, caisse claire, toms, etc. Plus tard, nous avons remplacé la conception sonore. J’ai l’impression que chaque album a un BPM différent.

C’est devenu très évident pour moi après avoir écrit la plupart de <>, qui était très inspiré par la pandémie dans le sens où nous étions tous enfermés à la maison, et travaillions à domicile, puis recevions des amis pour dîner ou cuisiner, faire semblant que notre maison était un restaurant. À cette époque, j’écoutais beaucoup de Kappa (genre traditionnel africain), principalement d’Afrique de l’Est, en particulier d’Ouganda.

On dansait comme des fous pendant une heure, puis on s’asseyait et on buvait un autre verre. Nous ne sommes même pas allés dans les bars. Nous avons eu ces moments Kappa dans notre salon.

Et je pense que la façon dont cela s’est manifesté sur l’album est que beaucoup de chansons commencent assez calmement et bas pendant les 4 premières minutes, puis tout d’un coup à la dernière minute, le rythme double et tout explose.

Ou ils passent de 90 BPM à 180, ce qui est essentiellement le BPM du Kappa .

Il y a plusieurs personnes qui font ce genre de travail, des gens comme Jaylin, à Chicago et évidemment Pampa Pana d’Ouganda ; mais aussi La Caper Mutus Operanti, que j’ai invité. Son producteur s’appelle Cos, Cos fait les beats de Caper Mutus Operanti.

Alors j’écoutais toutes ces sortes de chansons très, très calmes, et puis il y avait un moment où elles allaient à double vitesse.

C’est assez différent que lorsque vous avez un rythme House qui monte tout le temps à 120, par exemple. Et pour la production, je voulais que ça soit terreux. Au final, en effet, comme je n’ai pas pu rencontrer Cos en Indonésie à cause du COVID, on a opté pour qu’il m’envoie des beats et c’est moi qui les ai ajoutés. Il m’a donné beaucoup de rythmes en fait, et j’étais juste en train d’organiser : <>.

Je commencerais par mon rythme inspiré des percussions afro-latines, puis j’y ajouterais de la grosse caisse, parce que je voulais quelque chose de ce genre de moment Kappa.

Je pense que pour moi, le Kappa est très émotif et cathartique. Je pense que nous le ressentons tous dans la pandémie : être silencieux dans nos maisons et passer un après-midi où nous buvons trop jusqu’à ce que nous devenions fous. Nous avions besoin de n’importe quel type de sortie et c’est pourquoi ça va si vite pendant si peu de temps. C’est seulement une minute et puis ça redescend et le suivant commence. Je pense que c’est pourquoi ils ont ce ratio.

CA a du sens ?’’

Totalement. Cela s’est aussi produit chez moi. Je comprends parfaitement.

Désolé, mais nous n’avons plus de temps. J’étais très heureux de parler avec vous.

Je suis très heureux de voir vos collaborations : de voir que James Merry travaille en étroite collaboration avec vous.

Je tiens à vous remercier pour votre temps. C’est incroyable que tu sois de retour avec ce nouvel album.

J’espère que nous pourrons nous voir bientôt.

’’J’espère la même chose. Je vais aller en Amérique du Sud et évidemment ce n’est pas le Mexique ; mais je serai là-bas pendant un mois, en novembre, donc, j’espère, je ne sais pas... Peut-être que je pourrais m’arrêter, qui sait.’’

Ce serait génial. Je sais que vous connaissez déjà Mexico. Ou peut-être pouvons-nous vous joindre quelque part en Amérique du Sud. J’étais très heureux de parler, Björk !

Tu m’as manqué ces années ! Et maintenant nous nous reconnectons, je suis très heureux.

’’Oui, merci beaucoup ! Merci pour vos belles questions. Ils étaient très intelligents et instinctifs, avec une intelligence émotionnelle. Merci beaucoup’’.

par Alejandro Franco publié dans Warp