Alors que les Verts et Europe Ecologie viennent de fusionner, Eva Joly se prépare à être la candidate du mouvement pour la prochaine élection présidentielle. Ce qui l’a conduite à terminer sa mission en Islande. Néanmoins, son travail sur place n’aura pas été vain : c’est en tout cas l’avis de l’artiste islandaise.
Que représente pour vous Eva Joly ?
L’intégrité, la justice, l’humanité. Elle est incorruptible.
Quel impact sa mission a-t-elle eu sur l’Islande ?
Immense. Elle a été ce conseiller qui a mené l’enquête sur la corruption à l’origine du crash bancaire -corruption à la fois dans les milieux bancaire et politiques. Son rapport de 2 000 pages est sorti en janvier, c’est le premier du genre dans le monde. Elle a aussi fait en sorte que le gouvernement islandais mobilise le maximum de personnes pour déférer les responsables devant les tribunaux. Cela prendra du temps.
En quoi vous a-t-elle surprise ?
Je pensais que, compte tenu du genre de combats qu’Eva Joly a eu à mener, elle ressemblerait à une dame de fer vêtue d’un gilet pare-balles. Elle a effectivement cette qualité quand elle lui est nécessaire, mais ce qui m’a surprise c’est toute la chaleur et l’humanité qu’elle dégage. Elle est ce mélange rare -et elle est également très drôle.
La voyez-vous comme une Française ou comme une Norvégienne ?
Hmmm... c’est une question à laquelle je n’ai pas tellement réfléchi... Mais je dirais qu’elle a probablement plus d’affinités avec les Islandais en raison de ses racines nordiques. J’ai le sentiment qu’elle comprend notre position.
Pensez-vous qu’elle possède les qualités nécessaires pour être président de la République française ?
Absolument. Vous avez beaucoup de chance.