Björk plébiscite Eva Joly

lexpress.fr, 17 novembre 2010

En Islande, la chanteuse a apprécié l’action d’Eva Joly. Elle confie son admiration pour celle qui s’est lancée dans la bataille de 2012.

Alors que les Verts et Europe Ecologie viennent de fusionner, Eva Joly se prépare à être la candidate du mouvement pour la prochaine élection présidentielle. Ce qui l’a conduite à terminer sa mission en Islande. Néanmoins, son travail sur place n’aura pas été vain : c’est en tout cas l’avis de l’artiste islandaise.

Que représente pour vous Eva Joly ?

L’intégrité, la justice, l’humanité. Elle est incorruptible.

Quel impact sa mission a-t-elle eu sur l’Islande ?

Immense. Elle a été ce conseiller qui a mené l’enquête sur la corruption à l’origine du crash bancaire -corruption à la fois dans les milieux bancaire et politiques. Son rapport de 2 000 pages est sorti en janvier, c’est le premier du genre dans le monde. Elle a aussi fait en sorte que le gouvernement islandais mobilise le maximum de personnes pour déférer les responsables devant les tribunaux. Cela prendra du temps.

En quoi vous a-t-elle surprise ?

Je pensais que, compte tenu du genre de combats qu’Eva Joly a eu à mener, elle ressemblerait à une dame de fer vêtue d’un gilet pare-balles. Elle a effectivement cette qualité quand elle lui est nécessaire, mais ce qui m’a surprise c’est toute la chaleur et l’humanité qu’elle dégage. Elle est ce mélange rare -et elle est également très drôle.

La voyez-vous comme une Française ou comme une Norvégienne ?

Hmmm... c’est une question à laquelle je n’ai pas tellement réfléchi... Mais je dirais qu’elle a probablement plus d’affinités avec les Islandais en raison de ses racines nordiques. J’ai le sentiment qu’elle comprend notre position.

Pensez-vous qu’elle possède les qualités nécessaires pour être président de la République française ?

Absolument. Vous avez beaucoup de chance.

par Gilles Médioni publié dans lexpress.fr