Björk investit pour que l’Islande retourne à ses "racines vertes"

lexpress.fr, 19 décembre 2008

La chanteuse islandaise crée, en association avec la société Audur Capital, le fonds d’investissement "BJÖRK" pour favoriser le développement durable de son pays.

La chanteuse islandaise Björk et la société de services financiers Audur Capital se sont associés pour créer un fonds d’investissement baptisé "BJÖRK", ont annoncé les intéressés.

Audur Capital, qui emploie 17 personnes, dont 15 femmes, a la particularité d’avoir pour objectif "d’introduire les valeurs féminines dans le monde de la finance". "Nous croyons au potentiel à venir des femmes et aux entreprises socialement responsables et nous rejetons purement et simplement l’idée que les intérêts financiers n’aillent pas de pair avec les bénéfices sociaux", professe l’entreprise sur son site internet pour expliquer sa philosophie.
"C’est un grand honneur que le fonds prenne mon nom", a déclaré jeudi Björk au quotidien islandais Morgunbladid.

Retour aux "racines vertes"

Le fonds, qui sera initialement doté d’une mise de 100 millions de couronnes islandaises (574 000 euros), investira dans "des activités durables qui mettent en valeur les ressources naturelles et culturelles de l’Islande" et aura comme "objectif de participer à la guérison de l’économie islandaise", actuellement en plein marasme après une crise financière qui a ruiné ses banques.

Björk s’est récemment opposée à la construction de fonderies d’aluminium en Islande. Pour sortir de la crise financière, la chanteuse au style expérimental préconise que son île retourne à ses "racines vertes".

publié dans lexpress.fr