La diva islandaise Björk a donné samedi soir son deuxième et dernier concert en France dans l’amphitéâtre romain de Fourvière, offrant au public lyonnais, enivré par sa voix cristalline, les morceaux de son dernier album "Biophilia" et ses plus grands succès, de "Joga" à "Hidden Place".
Vêtue d’une courte robe bleue électrique gonflée de ballons de baudruches et auréolée d’une volcanique crinière rousse, l’excentrique islandaise a assuré, trois jours après un concert aux arènes de Nîmes, un show en plein-air de plus d’une heure quarante devant un millier de privilégiés.
Accompagnée d’un DJ-programmateur, d’un percussionniste et de treize choristes aux allures de sirènes, la chanteuse, dont la dernière venue en France remonte à juin 2008, a retracé sa carrière ponctuant tous les applaudissements de "merci bien" aux accents charmants.
Touchée par la récente découverte d’un nodule dans sa gorge, la chanteuse de 47 ans avait été contrainte d’annuler plusieurs dates européennes du "Biophilia Tour". A sa demande, son concert lyonnais avait d’ailleurs été avancé d’une heure pour "protéger sa voix de la fraîcheur nocturne".
Pourtant, sur la scène, la voix demeure intacte et pure comme dans ses premiers albums, oscillant entre fureur et cris, tranquillité et chuchotements.
Dans un show bien rôdé, avec feux d’artifices et devant des vidéos de champignons, de forêts ou d’éclairs qui gâchaient parfois la pureté des textes, la frêle chanteuse s’est même offert le luxe de sauter d’un bout à l’autre de la scène, allant jusqu’à enlever ses chaussures compensées pour mieux danser.
En pleine promotion de "Biophilia", son huitième album sorti en octobre 2011 qui propose le pari audacieux de recréer les sons de la nature en dix chansons et dix applications pour tablettes numériques, elle n’a pas oublié pour autant d’interpréter ses plus grands succès d’"Hidden Place" à "Joga" ou "All is full of love", deux titres phares de l’un de ses plus grands albums, "Homogenic".
Après ce passage en France, Björk poursuivra sa tournée européenne avec une date unique en Pologne, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande. Le 16 août, elle achèvera le "Biophilia Tour" au festival Pukkelpop, en Belgique.