Titres

1. Overture (3:38)
2. Cvalda (4:48)
3. I’ve Seen It All (5:29)
4. Scatterheart (6:39)
5. In The Musicals (4:41)
6. 107 Steps (2:36)
7. New World (4:21)

bande originale

Selmasongs

18 septembre 2000

Bande originale du film Dancer in the dark composée avec Lars Von Trier.

Björk à propos des comédies musicales

Je voulais faire une comédie musicale depuis que j’étais toute petite, mais pas à Hollywood. Je voulais utiliser des sons live comme celui-ci [bruits de scies] et ça [elle tape sur la table]. Je commencerais à me lever et à chanter [elle se lève], et vous vous mettriez à chanter avec moi, et on ferait un solo de bouteilles [elle tape dessus]... J’ai toujours voulu faire ça pour prouver aux êtres humains que la magie existe tout près d’eux.

Première, septembre 2000

Rencontre avec Lars Von Trier

Après avoir vu le clip It’s oh so quiet, Lars Von trier a eu l’idée du scénario de Dancer in the Dark et a demandé à Björk d’en écrire la musique et de jouer Selma. Pendant des mois, elle refuse le rôle lui répétant qu’il ferait mieux de trouver une vraie actrice. Pendant deux ans, elle s’attelle à la composition de la musique. Elle a déjà composé tous les titres lorsqu’il lui annonce qu’il abandonnera le film si elle ne joue pas dedans. Face au chantage de voir deux années de travail partir en fumée, elle cède.

Après une expérience aussi dramatique que celle que j’ai vécue en tant qu’actrice, j’ai envie de me replier à nouveau sur moi-même. J’ai détesté faire l’actrice. Vraiment, j’aurais dû me contenter de la musique (rires)... Je l’ai écrite facilement, dès que j’ai lu le script que m’avait envoyé Lars von Trier. Ça a tout de suite mis mon imagination en branle, j’ai immédiatement imaginé un poème musical. Par la suite, régulièrement, j’ai été en désaccord avec Lars von Trier au sujet de cette musique que j’entendais dans ma tête. Mais je me suis beaucoup battue, jusqu’à ce qu’il reconnaisse que j’avais raison.

Björk, Les Inrockuptibles

Les paroles de l’album sont différentes des versions incluses dans le film pour ne pas révéler l’histoire.

Anecdote

Lors du festival de Cannes, un CD a été envoyé à la presse, de couleur noir, les journalistes ont alors pensé avoir la bande originale en main, mais le cd était vierge ; une « plaisanterie » de Lars Von Trier.

Crédits

Musique
Composition, Ecriture : Björk, Mark Bell, Sjón, Lars Von Trier
Orchestration : Vince Mendoza
Arrangements : Björk, Vince Mendoza, Guy Sigsworth
Programmation : Mark Bell, Valgeir Sigurdsson
Ingénieur du son : Valgeir Sigurdsson


Graphisme
Design : MeCompany