Tournées

Tags

Björk ambassadrice

Transfac, 1er février 2000

A l’aube de l’an 2000, alors que toutes les capitales ont plus ou moins donné dans le spectaculaire, Reykjavik a promu Björk ambassadrice de l’Islande, le temps d’une chanson. En effet, un avant-goût d’une tournée qui va passer par neuf villes européennes, a été retransmis à la télévision depuis la superbe petite église Hallgrimskirkja de Reykjavik pour 2 millions de téléspectateurs...

La genèse du projet
Depuis Le succès international de Björk et l’engouement pour Gus Gus, l’Islande est désormais sous les feux de l’actualité culturelle. Il n’est donc pas étonnant que l’initiative du projet de la Chorale des Voix d’Europe vienne de Reykjavik. Le concept de ce projet est la constitution d’une chorale composée de 90 chanteurs entre 16 et 23 ans originaires des "Citées Européennes de la Culture" telles que Reykjavik, Avignon, Berne, Bologne, Bruxelles, Helsinki, Cracovie, Prague et Saint-Jacques de Compostelle. La chorale donnera, en compagnie de Björk, un concert dans chacune de ces villes, dès l’automne 2000.

Le programme
Sur scène, la chorale interprétera des morceaux spécialement conçus par le talentueux compositeur Estonien de musique contemporaine Arvo Part (dont la plupart des œuvres sont disponibles sur le label ECM). Le répertoire de cette tournée sera composé de chansons de chaque pays, chanté dans les neuf langues incluant des chansons de Bjork réarrangées et adaptées pour la chorale. C’est sous cette configuration que bon nombre de pays a pu la voir chanter, dans sa langue natale, "The Anchor Song" à la télévision, Le 31 décembre dernier.

L’événement
C’est sur les hauteurs de Reykjavik à "La Perle", autrefois réserve d’eau de la ville et aujourd’hui réhabilitée en salle de congrès, que la soirée était organisée. En effet, la capitale Islandaise allait fêter son élection de Cité Européenne de la Culture. Contre toute attente, le lieu n’était pas rempli de branchés en basket et parkas, amateurs de musique électronique, mais de ministres et de notables en smoking. En attendant l’apparition de la diva, l’ambiance était très mondaine, plus proche du pince-fesses que d’un concert rock, la flûte de Champagne ayant remplacé le demi de bière. Les civilités ont tranquillement cessé quand la chorale a fait son apparition et prit place sur la tribune, rapidement suivie par Björk. L’absence d’instrument indiquait que tout allait être interprété a capella. Dès les premières mesures de "Keep Your Mouth Shut" [fruit d’une collaboration avec Tricky sur son album "Nearly God"), on découvre une relecture originale et dépouillée, presque lyrique. La présence de la chorale confère à la chanson un côté quasi angélique et donne des frissons ! Malgré la solennité de la soirée, en deux temps trois mouvements l’air de rien, Björk dégage ses chaussures et termine pieds nus. Elle poursuit avec "The Anchor Song" qu’elle commence en islandais pour enchaîner en anglais. Même sobriété dans l’interprétation, qui laisse à la chorale le temps de s’exprimer et libérer une puissance émotionnelle assez impressionnante. Et voilà, c’est sous les applaudissements chaleureux qu’elle prend congé et disparaît, ne laissant aucun espoir à l’audience de repointer son petit nez. La soirée s’est clôturée avec une création originale pour un trombone auquel la chorale répond par des onomatopées. Un exercice surprenant et franchement drôle, histoire de finir sur un brin de folie.

A venir
Björk est en train de terminer, aux côtés de Catherine Deneuve, le tournage de la prochaine comédie musicale de Lars Von Trier. Elle devrait également en assurer la B.O. Par ailleurs, un album live est prévu au printemps 2000, issu d’une performance de la chanteuse accompagnée par un ensemble à cordes. Ensuite, et seulement l’année prochaine, un nouvel album de Björk devrait voir le jour.

Reykjavik, 26 et 27 août
Brussels, 29 août
Helsinki, 31 août
Krakow, 3 sept
Avignon, 5 sept
Bologna, 7 sept
Compostela, 10 sept
Bergen, 12 et 13 sept

(NB : dates annulées)

publié dans Transfac

Photos