Enfin ! La radio publique s’est intéressée à la sortie de l’album avec, en décembre, les avis des chroniqueurs de La dispute, puis le 3 janvier 2018, la chronique du programmateur musical Djubaka, qui a également annoncé la retransmission du concert à We love Green en exclusivité sur France inter. Enfin l’émission Very good trip est revenue sur deux moments clés de la carrière de Björk.
• Dans la playlist de France Inter
Mercredi 3 janvier 2018, Björk ou les promesses d’un nouveau monde, retranscription de la chronique de Djubaka :
Björk fait partie de ces artistes avec lesquelles il est impossible de savoir ce qu’il y aura dans les prochains livraisons. Depuis plusieurs années, elle nous propose des albums concept qui aurait pu se ranger à côté des livres d’art contemporain et qui ont parfois dérouté, d’ailleurs vous aussi. Mais cette volonté d’imaginer des univers étranges font d’elle une artiste unique. Dans Utopia, Björk imagine un monde débarrassé du patriarcat, un album qui tourne autour de la recherche du bonheur. Alors que son précédent album parlait de rupture sentimentale Utopia prend le partie de nous emmener vers un monde joyeux où nos rêves d’existence terrestres prennent une réalité féerique (les clips déjà sortis sont à voir absolument). Le disque a été produit entre sa ville natale Reykjavík et New York où Björk s’est attachée les services d’un producteur pointu du moment, Arca. Björk dit souvent qu’elle n’a jamais appris à jouer d’un instrument, parce qu’elle avait le sentiment que tout avait déjà été fait et à un niveau qu’elle n’atteindrait jamais. Ces choix de compositions se portent donc sur la direction d’orchestre, la musique a été fabriqué, cette fois-ci, avec treize flûtistes islandaises. Ce choix esthétique et sonore parcourt tout l’album comme un fil rouge. (...) Opposition ou complicité de mondes électronique et acoustique qui forment un rêve dont Utopia est le témoin et, contrairement à ce que certain·e·s pensent, l’univers de Björk n’est pas forcément compliqué, il se goûte, petit à petit, par petites touches, il faut se laisser s’ouvrir - comme un bon vin - prendre de l’ampleur. Cet album s’écoute, parce que l’entendre ne suffirait pas. Utopia est sans doute un des disques qui va me poursuivre toute cette année et que je vais redécouvrir au fil du temps avec bonheur, en me redemandant ce qui va arriver au prochain virage.
Disponible en replay.
merci à taram pour l’info
• Very good trip sur France Inter
Lundi 4 décembre, « Björk, sur une autre planète »
Jeudi 7 décembre, « Björk, un concert rêvé »
Disponibles en replay.
• La Dispute sur France Culture
Mardi 5 décembre à 19h, Arnaud Laporte et Mathilde Serrell reçoivent Hugo Cassavetti (Télérama) et Olivier Lamn (Libération) pour parler, entre autres, de l’album. Si l’on croit leurs articles respectifs, le débat devrait être calme, les deux journalistes ayant, semble-t-il, apprécié l’album.
Disponible en replay.