M/M (Paris) est un studio graphique créé par Mathias Augustyniak et Michael Amzalag. Depuis 2001, ils cocréeent avec Björk un univers visuel où elle ne cesse de se transformer. Pour chaque album, un personnage différent. M/M Paris imagine un langage qui lui est propre et ce qui fait la particularité d’une personne c’est notamment son écriture. Pour chaque album, M/M Paris invente une écriture typographique qui traduit le personnage qu’elle incarne.
Travail avec Björk
Le duo est en collaboration permanente avec Björk depuis la sortie de Vespertine. Pour chacun des albums, elle définit le personnage dans lequel elle est, qui est celui qui va composer la musique, la chanter, et la représenter (être photographiée). Tout vient de ce personnage : dès les premières conversations qu’ils ont a avec elle, autour de chaque album, sont sur la définition du personnage. Par exemple, très tôt, elle leur parle des couleurs avant qu’elle enregistre les chansons. [2]
Ils supervisent les pochettes d’albums, mais aussi l’intégralité de la collection DVD, singles, coffrets et les livres. En 2013, ils ont obtenu un Grammy Award pour récompenser leur travail sur l’album Biophilia.
Clips
Polices de caractères et logos
Illustrations Vespertine
Web + Applications
- bjork.com, direction artistique depuis 2011
- Applications Biophilia
À propos de leur collaboration avec Björk
Plus de dix ans de collaborations. On raconte souvent qu’avec elle, il y a un avant et un après M/M (Paris). Avant : l’artiste un peu enfantine, déjantée. Après : l’artiste, la femme, l’icône. La perceviez-vous déjà comme une femme, une icône avant de travailler avec elle ?
Pour moi, ce qui m’a toujours plu chez elle, c’était qu’elle soit une femme plutôt que ce qu’elle était avant. Je respecte tout à fait ce qui était avant, mais ce que je trouvais incroyable chez cette personne, c’est qu’elle soit une femme. L’aider à s’assumer comme une femme, une icône, c’était la plus belle chose qu’on puisse faire pour elle. Peut-être que si elle a eu besoin d’être tout ce qu’elle a été avant pour pouvoir enfin devenir ce qu’elle est aujourd’hui... ça prend du temps en fait. Donc oui, du coup, il y a eu un avant et un après nous, mais ça correspondait aussi à un tournant musical chez elle.Extrait de l’interview par Eric Waroll
Visuels série de DVDs
News
- Tree of Signs : M/M(Paris) + Gabriela Fridriksdottir
- Livre M/M (Paris) de M à M
- Le site officiel fait peau neuve
- Les polices de caractères des M/M (Paris) compilées dans un livre